Les Meilleurs Ouvriers de France du Rhône reçoivent Paul Bocuse.
Par Nicolas Salagnac, mercredi 30 août 2006 à 14:54 :: ACTEUR D'EVENEMENTS :: #67 :: rss

Les Meilleurs Ouvriers de France du Rhône reçoivent Paul Bocuse, à l'espace Paul Pignat - Lyon. 80éme anniversaires de Paul BOCUSE, MOF cuisinier en 1961 - 3 Etoiles Michelin depuis 40 ans.
Photo Pierre Rochebloine, MOF.
le 23 Février 2006
80éme anniversaires de Paul BOCUSE, MOF cuisinier en 1961 - 3 Etoiles Michelin depuis 40 ans.
Le fêtaient :
Gabriel PAILLASSON, Commissaire du Rhône
Pierre PIGNAT, Président d'honneur
Louis BLANCARD, Président départemental
Michèle BUFFERNE, Vice présidente
Carole PEYREFITTE, Secrétaire
Mireille GAVET, Trésorière ARTMOF
Bernard FRANCOIS, Commissaire aux comptes
Nicolas SALAGNAC, en charge de la communication
Alain LE NY, Concours apprentis
Pierre ROCHEBLOINE, Reportage photo
Bernard CHAMBON
Jean Michel BISCH
Jacques PETRUCCI
Daniel GIRARD
François POZZOLI
Pierre ORSI
Christian BOURILLOT.
Imaginez une foule en délire scandant «Et une, et deux et trois étoiles», sur les notes de l'hymne de la coupe du monde, à la gloire de l'un de nos plus grands chefs MOF, cet empereur de la cuisine, étonnant le monde entier, tant par son aura, que par cette médaille au ruban tricolore, image des Meilleurs Ouvriers de France, qu'en toutes occasions il impose. Pourtant, selon son souhait, c'est dans la discrétion de cette matinée du jeudi 23 février 2006, donc sans démarches médiatiques, qu’une équipe MOF du Rhône accueille l'un des siens, par amitié, et pour le lui témoigner dans cet espace Paul Pignat, qu'il pénètre pour la 1ere fois.
Parce qu'il a un parcours professionnel exceptionnel, et un dynamisme l'incitant à encore miser sur l'avenir et restant une référence, toute l'équipe MOF, à la parade, est présentée individuellement par son Président Louis Blancard. L'émotion est réciproque, décelant un moment intense d'affection entre toutes ces générations de MOF, tout corps de métiers, toutes positions sociales, tous ages confondus. Cela va de la 8eme promotion de 1955 avec Pierre Pignat, à la 22eme, la dernière de 2004, avec François Pozzoli, déjà le boulanger des grandes tables.
Puis circulant devant l'exposition permanente de chefs d'oeuvre, pourtant si différente du cuivre culinaire, Paul fixe une attention, curieuse et encore plus profondément en connaisseur, quand lui est offert, encadrée par un candidat 2007, l'impression bistre d'une synthèse de sa réussite, réplique inversée de la plaque de cuivre, inspiré des photos de Pierre Rochebloine (photographe 2000). Bernard Chambon (graveur 2000 a su durant plusieurs centaines d'heures faire jaillir des copeaux de cuivre, les symboles réunis de cette Mecque de la gastronomie contemplée de son créateur. Le chiffre de 4 tirages, à l'interrogation de Paul, reflète l'exceptionnel événement dans sa rareté, et de plus, cette plaque-outil de reproduction, lui est présentée et offerte dans l'étui de cuir, façon Bernard Steff, (gainier 1955), au passé de fournisseur des rois et émirats. Encadrant les couleurs nationales : “A Paul Bocuse, Les MOF du Rhône” (en lettres incrustées d'or). Telle est l'exception mémorisée dans le temps de ce grand moment solennel, entre nous. Mais à Lyon, et particulièrement, sur ce plateau de la Croix Rousse, berceau de sa réputation convivial, dans la salle principale de notre siège, se dresse le spectacle d'une grande table décorée tricolore, destinée à la célébration de la grande messe.
Il est 10 H du matin Ce n'est pas pour un repas officiel mais dans le rite local, un machon à la Lyonnaise, préparé depuis l'aube par ce disciple de St Antoine et prédicateur de la charcuterie, Bernard François (MOF 76) Dans une multiplication des diverses farines, les petits pains Pozzoli, accompagneront grattons, tête de porc complète, cotes, queue. Puis la bénédiction par les parfums affinés d'un plateau Christian Janier (MOF 2000) précède les « Babas » à la crème chantilly, de Gabriel Paillasson, cet autre monument de la pâtisserie, qui, pour satisfaire l'une des gourmandises préférées de l'empereur, avait choisi ce savoureux dessert.
Ainsi, joyeusement, dans l'imaginaire de la « Cène », trônèrent les apôtres des métiers. Rencontre grandiose d'un mythe et de plus jeunes en devenir, gravée dans l'esprit et figée sur pellicule. Dans la diversité des ages et des métiers ici présentés, côte à côte, face à lui, respectueux de leur maître, deux de ses premiers apprentis, Christian Bourillot et Pierre Orsi, tous deux MOF, reconnaissants de leur réussite et déférents envers « Monsieur Paul ». Ainsi, dans cet espace de MOF, lieu d'échange de culture de tous ces maîtres en leurs métiers, cette grande famille avait voulu honorer dans ce climat d'amitié qui leur est particulier, les 80 ans, que depuis le 11 février 2006, Paul Bocuse avait atteint avec sa philosophie optimiste sur la vie, et les messages qu'il nous transmet « Ceux de la réussite par le savoir faire, des défis techniques et de gestion de l'exigence des relations dans la fidélité ».
Bon anniversaire, cher Paul, tes amis MOF.
Texte écrit par Pierre Pignat MOF verrerie scientifique
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.