La nouvelle médaille de la ville de Lyon
Par Nicolas Salagnac, mercredi 29 novembre 2006 à 16:55 :: NOUVEAUTES :: #145 :: rss

Le 29 novembre 2006, la nouvelle médaille de la ville de Lyon devient la médaille officielle de la ville. Créée et gravée par Nicolas Salagnac, graveur médailleur et Meilleur Ouvrier de France.
Les médailles sont éditées par la Monnaie de Paris.

Naissance d’une nouvelle médaille pour la ville de Lyon.
La matrice de face :
Un hublot sur la ville depuis le beffroi de l’Hôtel de ville, face à l’Opéra.
Dessiné, le sujet s’inscrit dans un jeu de perspectives. Ainsi, les deux ailes robustes de l’Hôtel de ville s’ouvrent sur la cité.
Maintenant, le graveur doit faire surgir de la matière les formes, les lignes, les détails… la vie.

Cette étape se fait sur plâtre, par de multiples entailles aux burins.
Ensuite, cette sculpture est reproduite par réduction à l’envers et en creux sur un bloc d’acier dans les ateliers de la Monnaie de Paris.

Pour finir, la matrice est reprise à la main par le graveur. Sous ses outils : burins, onglettes, échoppes, ciselets… les traces de la machine disparaissent. Il marque ainsi son empreinte.

La matrice de revers : Avec une commande numérique, le texte : « OFFERT PAR LE MAIRE DE LYON » est gravé autour du logo symbolisant le lion héraldique, trois points et les poinçons de la Monnaie.
Ce cycle de gravure terminé, les matrices retournent dans les ateliers de la Monnaie de Paris pour l’édition des médailles.
Les médailles sont en bronze monétaire et en vermeil (argent massif plaquée or) de format carrées de 90mm de côté.
L'édition des médailles est opérée en fixant les matrices sur une presse, un flan de bronze ou d’argent est positionné sur la matrice de face puis frappé plusieurs fois. Préparée et patinée, ainsi est naît la nouvelle médaille de la ville de Lyon.
Il y a plus de 500 ans, la ville de Lyon frappait la première médaille française pour marquer la passage à Lyon d'Anne de Bretagne et de Louis XII... quelques années plus tard et pour faire suite à la dernière médaille de la ville gravée en 1920 par Adolph Penin, le travail de Nicolas Salagnac s'installe dans le patrimoine de sa ville.
Photographies Mathieu CELLARD tel : 06 85 81 69 73
Commentaires
1. Le lundi 4 août 2008 à 15:48, par flora
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.