Nicolas Salagnac

Le territoire des TAAF émet un bloc feuillet de deux timbres gaufrés dédiés aux constructions métalliques Fillod

Je viens d’apprendre que le bloc de deux timbres gaufrés « des Fillods de Crozet » pour le territoire des Terres australes et antarctiques françaises sera officiellement présenté et mis en vente du 3 au 6 novembre 2016 au Salon philatélique d’automne, Espace Champerret.
Ce bloc constitue une première en termes d’impression réalisée avec un procédé mixte offset/taille-douce et gaufrage – création et gravure Nicolas Salagnac – graveur médailleur MOF à Lyon.

Ce bloc feuillet comprenant deux timbres dédiés aux constructions métalliques de type Fillod, créées par Ferdinand Fillod de Saint-Amour – Jura.
La valeur faciale des deux timbres est de 1,60 € et 2,70 € ; Dimensions du bloc : 143 x 105 cm.

Une oblitération premier jour est prévue à Crozet, le 3 novembre 2016.
Manchots_TAAF_FILLODS_Nicolas_Salagnac_IMG_0699

TAAF_BL_Les_FillodsSpéciale dédicace aux philatélistes samedi 5 Novembre, par le graveur Nicolas Salagnac, graveur médailleur – MOF.

Il y a 60 ans, Ferdinand FILLOD crée et installe des constructions métalliques (les fameuses Fillods) sur les îles des Terres Australes et Antarctiques Françaises pour abriter les expéditions scientifiques.
Nicolas SALAGNAC, graveur médailleur – MOF, à Lyon s’est vu confier la gravure de deux matrices sur ce sujet par les TAAF, pour imprimer par la poste de Périgueux, des timbres complets en gaufrage.
Pierre ALBUISSON Artiste – Dessinateur – Maître Graveur MOF et conseiller à la commission des programmes philatéliques des TAAF a eu l’idée de ce premier timbre en gaufrage – médaille lors de la manifestation philatélique et démonstrations des différentes techniques de gravures à Mâcon en 2015. Il m’a proposé après accord avec Marc BOUKEBZA d’en faire la création et la réalisation.”
Merci à Pierre ALBUISSON et Elsa CATELIN, graveurs de timbre, pour leurs conseils et soutiens. Et merci à Marc BOUKEBZA, son équipe des TAAF et à la poste pour la confiance qu’ils m’ont portée pour cette création originale.

 

Espace Champerret, Hall A, rue Jean Ostreicher, 75017 Paris.
Entrée gratuite, ouvert de 10 heures à 18 heures sauf le dimanche 6 novembre jusqu’à 16 heures.

Les liens :
Cercle d’études postales polaires