Nicolas Salagnac

Médailles d’hier, médailles d’aujourd’hui et de demain : pour que le patrimoine ancien demeure un patrimoine vivant !

Vendredi 20 septembre 2019 à 18h30, Hôtel d’Honneur – Ancien tribunal – Place Perroud, 39000 Lons-le-Saunier – Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le musée de Lons-le-Saunier vous invite à une rencontre peu banale autour des médailles conservées dans ses collections.
Les médailles, tout le monde connaît… Mais dans le détail, comment sont-elles créées ?
Derrière le Patrimoine, il y a des hommes et des femmes, créateurs, artistes, artisans… mais surtout du savoir-faire, de la passion et de la vie.

Nicolas Salagnac, Meilleurs Ouvrier de France, vous présentera son métier de graveur médailleur. Ce sera l’occasion de découvrir toutes les étapes de la création d’une médaille, en s’appuyant sur celle créée pour nos sénateurs.
Mais il sera aussi question de transmission, car il est aussi professeur de gravure depuis 2004 au Lycée Fillod de Saint-Amour et avec lui, deux de ses anciens élèves ont répondu présents pour vous parler de leur parcours.
Kévin Vatteau, élève en 2014, est doublement médaillé au concours des Meilleurs Apprentis de France (en gravure et en ciselure). Il travaille aujourd’hui comme graveur pour une célèbre maison d’horlogerie suisse.
Laurence-Marie Petitjean, élève en 2015, est médaillée d’or national au concours des Meilleurs Apprentis de France en gravure. Elle poursuit à Paris et vient de terminer brillamment sa formation de graveur en modelé à l’école Boulle

Médailles d’hier, médailles d’aujourd’hui et de demain : pour que le patrimoine ancien demeure un patrimoine vivant !

Site des Journées Européennes du Patrimoine.