Nicolas Salagnac

Plaque gravée pour Château-Chalon, 2010

Le 23 Mai 2010, le lycée Ferdinand Fillod, les arts du métal à saint Amour – Jura est fier de remettre au maire de Château-Châlon une plaque en bronze gravé. Cette création a été conçue et gravée par Valentin Gagneux, élève de deuxième année en CAP de gravure en modelé. C’est une pièce unique.

La formation CAP de gravure en modelé au LP Ferdinand Fillod a été ouvert en 2005, à Saint Amour – Jura. Cette formation est la deuxième en France après l’école Boulle à Paris.
Depuis plusieurs années, le lycée Ferdinand Fillod participe à un week-end chaleureux à Château-Châlon, et les élèves font de la démonstration de leur métier. Pendant très longtemps, ces démonstrations étaient assurées par la section de ferronnerie d’art du lycée.

Monsieur Maurice Monnet, professeur de français du LP Fillod, pilote ces projets d’animations avec la commune de Château-Châlon, depuis longtemps. La première participation de l’atelier de gravure sera faite par la réalisation de sceaux pour le marquage à la cire chaude et la gravure d’une petite matrice laiton pour le gaufrage du papier.
Puis, en 2009-2010, nous poussons pour la création d’une plaque. Cette gravure aura demandé des heures de travail (parfois hors des cours), de recherches, une présentation des pistes au maire de Château-Châlon et son équipe… puis la réalisation en « taille directe » dans la matière. Pour cela, il faut de l’énergie, du temps et de l’investissement.

Valentin Gagneux aura cette patience et la qualité de son travail sera récompensée et reconnue lors de la remise de sa plaque.

Lien vers le site du Lycée Ferdinand Fillod – Saint Amour – Jura.