Nicolas Salagnac

Premiers timbres imprimés en bas relief, pour les 60 ans des FILLODS pour les T.A.A.F.

Premiers timbres imprimés en bas relief, pour les 60 ans des FILLODS pour les T.A.A.F.

Premiers timbres imprimés en bas relief, pour les 60 ans des FILLODS pour les T.A.A.F.

Samedi 5 Novembre 2016 sur le 70ème salon philatélique d’automne de l’espace Champeret, je découvre ce bloc des premiers timbres gaufrés, que je dédicace sur le stand des TAAF.

Signature_Timbres_gaufres_TAAF_LOLO0054aMes poinçons et le bloc des deux timbres gaufrés et avec l’oblitération premier jour.

Equipe_TAAF_Signature_Timbres_gaufres_TAAF_LOLO0028aAvec Marc Boukebza, directeur des T.A.A.F. et son équipe.

 

Ce bloc de deux timbres imprimés en gaufrage est dévoilé au 70ème salon philatélique d’automne de l’espace Champeret du 3 au 6 Novembre prochain. Samedi 5 novembre, j’ai passé la journée pour montrer mes étapes de travail, et rencontrer les passionnés de timbres. Premiers timbres imprimés en bas relief, pour les 60 ans des FILLODS pour les T.A.A.F. Merci pour la confiance, des conseils de toute l’équipe des T.A.A.F. et des amis graveurs Pierre Albuisson, MOF et Elsa Catelin. Merci aussi aux équipes de la Poste de Périgeux qui ont tout mis en œuvre pour que ce timbre bien particulier voit le jour et dans les temps…

Reste à ces timbres à faire le tour du monde… Merci encore.

L’appellation de FILLOD, bien connue dans les T.A.A.F. (Terres Australes & Antarctiques Françaises) provient du nom de Ferdinand FILLOD, créateur de ces modules métalliques qui ont permis d’installer les équipes scientifiques sur les iles des T.A.A.F .

Ferdinand FILLOD est né dans le Jura (Saint-Amour) en 1891. Chaudronnier de profession, il se lance en 1928 dans la construction préfabriquée métallique dont les « fillod taafiennes » font parties, en savoir plus.
Timbres_FILLODS_TAAF_Ferdinand_FILLOD
Ferdinand Fillod de Saint-Amour – Jura, créateur des FILLODS.
Timbres_FILLODS_TAAF_fillods construction der

Manchots_TAAF_FILLODS_Nicolas_Salagnac_IMG_0699
Timbres_FILLODS_TAAF_IMG_0743

timbres_Fillods_Ferdinand_Fillod
Voici mes compositions finales dessinées.

Il y a 60 ans, Ferdinand FILLOD crée et installe des constructions métalliques (les fameuses Fillods) sur les îles des Terres Australes et Antarctiques Françaises pour abriter les expéditions scientifiques.
Nicolas SALAGNAC, graveur médailleur – MOF, à Lyon s’est vu confier la gravure de deux matrices sur ce sujet par les TAAF, pour imprimer par la poste de Périgueux, des timbres complets en gaufrage.
Pierre ALBUISSON Artiste – Dessinateur – Maître Graveur MOF et conseiller à la commission des programmes philatéliques des TAAF a eu l’idée de ce premier timbre en gaufrage – médaille lors de la manifestation philatélique et démonstrations des différentes techniques de gravures à Mâcon en 2015. Il m’a proposé après accord avec Marc BOUKEBZA d’en faire la création et la réalisation.”
Merci à Pierre ALBUISSON et Elsa CATELIN, graveurs de timbre, pour leurs conseils et soutiens. Et merci à Marc BOUKEBZA, son équipe des TAAF et à la poste pour la confiance qu’ils m’ont portée pour cette création originale.

Photographies et film Nicolas Salagnac
Photographies sur le salon Laurence Le Tiec, de l’association Art du Timbre Gravé – Merci.