Création d’une médaille pour l’Ordre français du Rayonnement Gastronomique, pour Guillaume Gomez MOF cuisinier, ambassadeur du président de la République pour la gastronomie française.
Le 8 septembre 2023, à l’issue du déjeuner des Grands Chefs à l’Élysée pour l’ouverture de la Coupe du monde de rugby, Guillaume Gomez, ambassadeur du président de la République pour la gastronomie française, et Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, ont remis au président de la République française Emmanuel Macron la médaille de l’Ordre du Rayonnement Gastronomique, le faisant Commandeur.
Petit retour sur cette création et ses étapes :
Première étape : la mise au point par le dessin pour trouver et harmoniser les symboles et les motifs. Une étoile blanche à 13 branches pour symboliser nos régions métropolitaines, et 5 zones bleues pour nos régions d’outre-mer. Au centre de la composition, une Marianne coiffée d’une couronne de laurier. Sur son épaule droite, notre symbole français par excellence, le coq fier et droit. Leur regard est droit vers l’horizon. Ils sont entourés des matières premières de la gastronomie, issues des terroirs : le raisin, les champs de céréales, le blé, le maïs, le tournesol…
Deuxième étape : sculpture du bas-relief et gravure de la matrice pour éditer une médaille par frappe, diamètre 40 mm.
Troisième étape :
édition des médailles par Martineau. Frappées en bronze, elles sont ensuite détourées, une boule et un anneau sont soudés puis c’est l’argenture et la pose des résines blanche et bleue.
En marge, j’ai créé le collier de cet ordre pour Guillaume Gomez.
Pour sa réalisation, j’ai été aidé de mon confrère MOF Bernard Frizza, bronzier d’art MOF en 1996 – lien vers le site de Bernard Frizza.
À l’extrémité de ce collier, une médaille a été spécialement frappée en argent massif, et émaillée en « Grand Feu » par ma collègue MOF Sandrine Tessier, en Haute-Joaillerie et Émailleuse – merci Sandrine pour la qualité de ton travail – lien vers le site de Sandrine Tessier.
Quatrième étape : les médailles de l’ordre reçoivent leur ruban et rosette pour devenir médaille de chevalier, d’officier et de commandeur – Merci à l’entreprise Neyret.
Et la création de la pièce de commandeur sur le collier de commandeur, merci aux maisons Janvier Gruson, Bernard Frizza et Bronze d’art français pour la finalisation de ces pièces.
Nous avons réalisé aussi des petites répliques de la médaille format 16 mm avec petits rubans.
Merci à Guillaume Gomez pour sa confiance, et pour m’avoir confié la création de la médaille de ce nouvel ordre national pour la promotion de la gastronomie française. Et merci aux entreprises qui ont contribué à cette belle médaille : elles sont 9.
L’éditeur de médaille Martineau
Bernard Frizza MOF
Sandrine Tessier MOF
Neyret
Janvier Gruson
Bronze d’art français
Vincent Gauthier
Guillaume Normand de Lyon gravure
Merci
Atelier Nicolas Salagnac – graveur médailleur MOF à Lyon