Création de la médaille pour les Charpentiers de la flèche et des transepts de Notre-Dame de Paris

Patrick JOUENNE, MOF charpentier en 2011 et gâcheur des charpentiers de la flèche et des transepts de Notre-Dame de Paris, me confie la création d’une médaille pour les charpentiers de la belle Notre-Dame.
Retrouvez l’ensemble de mes étapes de création, de gravure et de réalisation pour cette médaille d’exception sur ce film réalisé par Adel Hassani – merci.

Merci Patrick Jouenne de m’avoir confié cette création.

Merci à l’ensemble des collaborateurs et des « petites mains » précieuses qui ont permis l’aboutissement de cette création.
A découvrir :
Éditeur de la médaille : FIA
Réalisation des rubans tissés : Neyret

Voir aussi l’article qui décrit mes étapes de création et de réalisation de cette médaille.

Film médaille gastronomie émail Grand Feu Sandrine Tessier – MOF

Création d’une médaille pour l’Ordre français du Rayonnement Gastronomique, pour Guillaume Gomez MOF cuisinier, ambassadeur du président de la République pour la gastronomie française.
En marge, j’ai créé le collier de cet ordre pour Guillaume Gomez. A l’extrémité de ce collier, une médaille a été spécialement frappée en argent massif, et émaillée en « Grand Feu » par ma collègue MOF Sandrine Tessier, en Haute-Joaillerie et Émailleuse – merci Sandrine pour la qualité de ton travail et le partage ici de ton savoir-faire – lien vers le site de Sandrine Tessier.

Merci à Guillaume Gomez pour sa confiance, et pour m’avoir confié la création de la médaille de ce nouvel ordre national pour la promotion de la gastronomie française. Et merci aux entreprises qui ont contribué à cette belle médaille : elles sont 9.

L’éditeur de médaille Martineau
Bernard Frizza MOF
Sandrine Tessier MOF
Neyret
Janvier Gruson
Bronze d’art français
Vincent Gauthier
Guillaume Normand de Lyon gravure

Merci
Atelier Nicolas Salagnac – graveur médailleur MOF à Lyon

Voir aussi :

Lien article générique

Création d’une médaille pour le rayonnement de la Gastronomie française

Guillaume Gomez MOF cuisinier, ambassadeur du président de la République pour la gastronomie française, confie la création d’une médaille pour l’Ordre français du Rayonnement Gastronomique à l’atelier Nicolas Salagnac – graveur médailleur MOF à Lyon. Merci.

Merci à Guillaume Gomez pour sa confiance, et pour m’avoir confié la création de la médaille de ce nouvel ordre national pour la promotion de la gastronomie française. Et merci aux entreprises qui ont contribué à cette belle médaille : elles sont 9.

L’éditeur de médaille Martineau
Bernard Frizza MOF
Sandrine Tessier MOF
Neyret
Janvier Gruson
Bronze d’art français
Vincent Gauthier
Guillaume Normand de Lyon gravure

Merci
Atelier Nicolas Salagnac – graveur médailleur MOF à Lyon

Voir aussi :

Lien article générique
Lien article médaille émaillée « Grand Feu »

Création Médaille des Sénateurs – nouvelle mandature 2023-2029 – Création atelier Nicolas Salagnac

Le Sénat a lancé début 2023 un appel à projet pour la création de la nouvelle médaille des Sénateurs.
Première étape du concours : créer et faire une proposition dessinée, avec comme consigne, diamètre 50 mm, face et revers, les devises : « Liberté, Égalité, Fraternité » et République Française ; un cartouche au revers pour les noms des récipiendaires.

Cette première étape est validée avec les dessins que j’ai proposés et me permet de poursuivre.

Deuxième étape du concours : les sculptures en bas relief à l’échelle 3 des dessins avers et revers retenus.

Heureux et fier que mes projets aient été en final, retenus par le Sénat. L’éditeur de la médaille sera Drago – Paris.

Description de la médaille

L’avers : Une Marianne en plein cœur de l’hémicycle pour incarner la République française. Je l’ai souhaité, ailée – un petit clin d’œil à la déesse Niké, qui orne les médailles des JO de Paris 2024.

Mes inspirations : la Victoire de Samothrace ; la Liberté guidant le peuple de Delacroix ; et la Semeuse d’Oscar Roty (premier Grand Prix de Rome en 1875).

Le revers une vue en contre plongée de la coupole, avec ses sept statues de marbre entre huit colonnes représentent des grands législateurs et hommes d’État de l’Ancien Régime et de l’Empire (Turgot, Molé, d’Aguesseau, L’Hospital, Colbert, Malesherbes et Portalis).
Le cartouche et le sigle du Sénat.

Troisième étape : l’éditeur Drago reproduit mes sculptures sur les matrices en acier pour l’avers et le revers, à l’échelle de la médaille soit un diamètre de 50 mm.

Quatrième étape : je retravaille à la main les gravures des deux matrices (avers et revers) pour supprimer les traces de la machine et venir redessiner, travailler les plans et les passages. Ceci permet d’apporter du détail, mais surtout de la vie, avec des zones ciselées et polies… C’est un travail de patience et de la minutie, le tout avec l’aide du microscope pour être le plus précis possible avec les échoppes, des ciselets dans parfois quelques petits millimètres carrés.

Terminées, les matrices sont confiées de nouveau à l’éditeur, pour faire les traitements thermiques et puis l’édition de chaque médailles.

Un vrai travail d’équipe.

Merci au Sénat d’avoir une deuxième fois retenu mes créations pour perpétuer cette tradition de médaille des sénateurs pour chaque législature.

Voir article de la dernière médaille des Sénateurs 2017 – 2023 : lien

Vidéo Adel Hassani – merci.
Instagram : @4sh_pictures

Site web : www.ashpictures.fr

Mes élèves graveur du LP Fillod participent au concours :  » je filme ma formation »

Mes élèves graveurs du Lp Ferdinand Fillod de Saint-Amour – Jura – filment leur formation de gravure en modelé, métiers d’art rare. Un apprentissage de deux ans qui se construit entre le dessin, la composition, la création, le modelage, la gravure main en taille directe et les nouvelles technologies.
Participation au concours, je filme ma formation. Avec la collaboration de Frédérique Darras, professeur d’art appliqués, pour l’écriture du scénario et à la mise en place des idées avec les élèves.
Merci à l’entreprise GEP gravure et précision qui nous a reçu, pour montrer les besoins en travail main et en usinage de très haute précision. Merci à l’ensemble de l’équipe GEP pour cette visite, et la permission de filmer ces quelques séquences.
A remarquer que GEP compte deux anciens élèves formés au LP Ferdinand Fillod : Jessica et Victor, lauréats du concours MAF (2010 pour Jessica : lien et 2015 pour Victor Lévêque : lien).

GEP gravure et précision.

Il est important pour une formation d’être connecté et en lien avec les entreprises.

L’atelier de gravure en modelé.

Signé : Maëlys, Margot, Marina, Vincent, Victor, Nahel, Théo, Nilson, Frédérique et Nicolas.

Merci.

Création de la médaille des 70 ans de la Patrouille de France

Pour la Grande Dame de l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Patrouille de France, je suis heureux et fier d’avoir conçu et gravé la médaille de ses 70 ans.

Il y a 70 ans, lors d’un meeting aérien, un vol de quatre Republic F-84G de la 3e escadre de Reims se faisait surnommer Patrouille de France 🔵⚪️🔴 et l’histoire commence.

Par cette vidéo, suivez mes étapes qui ont permis de : concevoir, dessiner, sculpter en 3D, usiner les matrices en acier, reprendre tout à la main sous le microscope et éditer une médaille argent en tirage limité/numéroté et une médaille en bronze.
Ici des images de ces médailles (difficile de prendre une belle image, le format est petit diamètre 39 mm).

Sur l’avers, un pilote dans son cockpit survolé par la Patrouille, dessous l’insigne de la Patrouille de France.
Au revers, c’est l’histoire de la PAF par ses avions : 1953 avec le F-84 Thunderjet ; de 1954 à 1956 avec le M.D450 Ouragan ; de 1957 à 1963 avec le Mystère IVA ; de 1964 à 1980 avec le Fouga Magister et l’Alphajet depuis 1981.

Première étape : le dessin.
Deuxième étape : la sculpture. J’utilise un mixe de modelage traditionnel et de 3D.
Troisième étape : l’usinage des matrices aciers.
Quatrième étape : les matrices sont terminées et gravées main sous microscope par mes soins. L’ultime geste est la signature, petite et discrète mais présente pour garantir un travail de qualité.
Cinquième étape : les matrices sont traitées et c’est l’édition par frappe d’un tirage limité en argent massif numéroté de 70 médailles et 5 000 exemplaires en bronze.

Médaille argent massif 70 ans Patrouille de France
Merci 🙏 de m’avoir confié cette création que j’ai faite avec passion et que je vous partage.

Vidéo version longue 6 mn 48 :

Vidéo version courte 1 mn 15 :

Médailles disponible à la vente uniquement sur la boutique Patrouille de France : https://boutiquedelapatrouilledefrance.fr/collection-70-ans/236-coin.html

Images Patrouille de France 🙏 , The PixelDude 🙏 et Atelier Nicolas Salagnac.

#patrouilledefrance #artisanat #artisanatfrancais #savoirfaire #metierdart #excellence #homofaberguide #meilleurouvrierdefrance #MOF
#ateliernicolassalagnac #gravebien

Cast Sofware création d’une médaille anniversaire

Création d’une médaille diamètre 80 mm, avers et revers modelé, frappées en bronze, patine argent blanc pour l’anniversaire de l’entreprise Cast Sofware, avec les équipes de Vincent Delaroche. Merci cette collaboration de création et pour cette confiance sur ce projet confié. Et bon anniversaire !

Matrice médaille Cast Sofware - Création Nicolas Salagnac Matrice médaille Cast Sofware - Création Nicolas Salagnac

« J’ai eu l’occasion de travailler à la conception et à la réalisation d’une médaille d’entreprise avec Nicolas Salagnac, graveur médailleur sur Lyon – France. Mr Salagnac n’est pas seulement « Meilleur Ouvrier de France », c’est aussi quelqu’un qui sait écouter, imaginer et transcrire un message. Tout à la fois un maitre artisan qui excelle techniquement dans son art de la médaille, avec un esprit créatif et intelligent.
Le projet a été réalisé dans les délais, au juste prix, et le résultat dépasse nos attentes. Que demander de plus ?
Ici, plus qu’une simple recommandation, j’invite quiconque ayant un projet similaire à réaliser, de prendre le temps d’en parler avec Nicolas Salagnac, la référence Française en la matière».

Vincent Delaroche.
Président Directeur Général CAST SA.

Lien vers Cast Software.

Béatification de Pauline Marie Jaricot, création d’une nouvelle médaille

Merci aux Œuvres Pontificales Missionnaires de m’avoir confié la création de cette nouvelle médaille, créée avec cœur et passion par mes soins pour commémorer la béatification de Pauline Marie JARICOT le 22 mai 2022 à Lyon.



Et une médaille de la bienheureuse Pauline Jaricot, diamètre 18mm.

Retrouvez ci dessous par cette petite vidéo mes étapes de travail et surtout les finitions gravées main dans mes matrices.

Nicolas Salagnac

Thank you to the Pontifical Mission Societies for commissioning this new medal, created with heart and passion by me to commemorate the beatification of Pauline Marie JARICOT on 22
May 2022 in Lyon.

Find below by this small video my steps of work and especially the finishes engraved by hand in my dies.

Lien site des œuvres pontificales missionnaires

Conférence Oscar Roty et l’art de la médaille – FIDEM Japon 2020

Le 36ème congrès international de la FIDEM (Fédération Internationale de la médaille d’Art), à TOKYO Japon, vient de se terminer. Merci à l’équipe japonaise pour cette organisation, pour l’exposition des médailles du monde entier et la mise en ligne des conférences sur l’art de la médaille.

Pour ma part, heureux d’avoir contribué avec une conférence sur :
Oscar Roty, sur la fondation Oscar Roty et en conclusion une problématique : « Alors demain, l’art de la médaille, un art ou une technologie ?

Merci à la fondation Oscar Roty, Pierre Marc Chantereau et Pierre Michon. Merci à Zoé Coudrier, membre de la fondation Oscar Roty pour son aide sur la traduction en anglais.
Ici conférence de 16 minutes en français avec sous titre en anglais.

Lien vers le site de la Fondation Oscar Roty.
Lien vers le site FIDEM Japon pour voir les autres contributions.
Lien vers le site de la FIDEM.

Création d’une médaille pour les pilotes, mécaniciens et équipes de la Patrouille de France

Très heureux d’avoir travaillé à la création d’une médaille unique, que j’ai gravée avec cœur, soin et passion.
La Patrouille de France a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa en 2016.
Alors, j’ai souhaité créer ce modèle, en incluant notre médaille MOF créée en 1932 par Henri Lagriffoul, Grand Prix de Rome, en étroite collaboration avec la Patrouille de France – merci.

Sur l’avers
, un pilote dans son cockpit survolé par la Patrouille. Sous le sigle de la PAF, j’intègre la médaille des Meilleurs Ouvriers de France.
Au revers, l’histoire de la PAF par ses avions : 1953 avec le F84 Thunderjet ; de 1954 à 1956 avec le MD450 Ouragan ; de 1957 à 1963 avec le Mystère IV ; de 1964 à 1980 avec le Fouga Magister et l’Alphajet depuis 1981. Et les trois emblèmes historiques de la PAF.

Cette médaille face, revers modelé est d’un diamètre 80 mm, elle sera réservée exclusivement aux pilotes, mécaniciens et équipes de la Patrouille de France.

Création Nicolas Salagnac MOF à Lyon.
Images Patrouille de France (merci Julien Mortreuil) – Fabien Marmillod et atelier Nicolas Salagnac.
Musique Bensound et Epic  Ethereal Fantasy Uplifting Vocal – merci
.

Voir l’article complémentaire : Rencontre des pilotes de la Patrouille de France
Lien vers le site : Patrouille de France.

Archives

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2010

2008