Christian Millet, président et Patrice Trincali directeur des Cuisiniers de France, me confient la création de leur médaille « Grand Or ».
Première étape composition du motif, mettre en page une toque, le texte « Les Cuisiniers de France » et le buste d’Antonin Carême 1784-1833, inspirée d’une médaille ancienne mais avec des traits un peu mous et guidé par un dessin ancien (ci-dessous). Pour le revers des ustensiles de cuisine, couteaux, fourchette, casseroles, assiette. La médaille sera portée, donc soudure d’une boule et anneau.
Deuxième étape, la création des bas-relief de la face et du revers. Travail à l’échelle 3, sur plâtre, jusqu’à obtenir le résultat attendu.
La troisième étape, est la réduction des sculptures sur des blocs d’acier, les futures matrices. Suite à cette phase de travail machine, les matrices sont reprises à la main par le graveur pour affiner les détails, pour donner de la vie et supprimer les traces de la machine.
Traitées thermiques, les matrices sont envoyées à l’éditeur qui va assurer la frappe des médailles, la dorures, les finitions et le montage de la boule et anneau. Terminées ces médailles seront remise à leur récipiendaires.
Le site des Cuisiniers de France, association fondée en 1840, reconnue d’utilité publique en 1919 : lien.
Lien vers un article sur cette création sur le site des Cuisiniers de France : Lien.