En 2021, Pierre OLIVER, Maire du 2ème arrondissement, confie à Nicolas Salagnac le renouvellement de la médaille de l’arrondissement, remise aux personnalités du 2e impliquées dans la vie locale et qui œuvrent pour le territoire.
En janvier 2022, après plus de 6 mois de travail, Nicolas Salagnac livre son travail à la Mairie. Une médaille mêlant histoire et modernisme. Une médaille qui représente en tout point le 2ème arrondissement. Jeudi 24 Mars, le Maire Pierre OLIVER découvre enfin cette nouvelle médaille commandée.
Nous partageons ce moment.
« Après une mise au point collaborative avec les équipes du Maire, nous avons choisi de représenter sur cette médaille les vues : de la Confluence, du Musée des Confluences, de l’Abbaye d’Ainay, de la fontaine des Jacobins, de notre bel Hôtel-Dieu rénové et de notre statue de louis XIV de Lemot, axe de la médaille. Et puis il a fallu composer cela de manière harmonieuse, puis de créer le bas relief et enfin graver les matrices en acier d’avers et de revers, avec une finition main précise et particulière pour rendre la médaille habitée et vivante. Pour terminer, les médailles en bronze ont été éditées par frappe.
Merci Monsieur le Maire de m’avoir confier à nouveau cette création qui tient dans la main. » Nicolas Salagnac
Ici dans mon atelier à Vaise, rencontre avec le Maire de Lyon 2, Pierre OLIVER et François ROYER qui était déjà à l’initiative de la création de la première médaille de Lyon 2 pour le Maire Denis BROLIQUIER.
Voir ici le lien vers la première médaille (ma première création il y a plus de vingt, je m’installais tout juste à mon compte).