Le Sénat a lancé début 2023 un appel à projet pour la création de la nouvelle médaille des Sénateurs.
Première étape du concours : créer et faire une proposition dessinée, avec comme consigne, diamètre 50 mm, face et revers, les devises : « Liberté, Égalité, Fraternité » et République Française ; un cartouche au revers pour les noms des récipiendaires.
Cette première étape est validée avec les dessins que j’ai proposés et me permet de poursuivre.
Deuxième étape du concours : les sculptures en bas relief à l’échelle 3 des dessins avers et revers retenus.
Heureux et fier que mes projets aient été en final, retenus par le Sénat. L’éditeur de la médaille sera Drago – Paris.
Description de la médaille
L’avers : Une Marianne en plein cœur de l’hémicycle pour incarner la République française. Je l’ai souhaité, ailée – un petit clin d’œil à la déesse Niké, qui orne les médailles des JO de Paris 2024.
Mes inspirations : la Victoire de Samothrace ; la Liberté guidant le peuple de Delacroix ; et la Semeuse d’Oscar Roty (premier Grand Prix de Rome en 1875).
Le revers une vue en contre plongée de la coupole, avec ses sept statues de marbre entre huit colonnes représentent des grands législateurs et hommes d’État de l’Ancien Régime et de l’Empire (Turgot, Molé, d’Aguesseau, L’Hospital, Colbert, Malesherbes et Portalis).
Le cartouche et le sigle du Sénat.
Troisième étape : l’éditeur Drago reproduit mes sculptures sur les matrices en acier pour l’avers et le revers, à l’échelle de la médaille soit un diamètre de 50 mm.
Quatrième étape : je retravaille à la main les gravures des deux matrices (avers et revers) pour supprimer les traces de la machine et venir redessiner, travailler les plans et les passages. Ceci permet d’apporter du détail, mais surtout de la vie, avec des zones ciselées et polies… C’est un travail de patience et de la minutie, le tout avec l’aide du microscope pour être le plus précis possible avec les échoppes, des ciselets dans parfois quelques petits millimètres carrés.
Terminées, les matrices sont confiées de nouveau à l’éditeur, pour faire les traitements thermiques et puis l’édition de chaque médailles.
Un vrai travail d’équipe.
Merci au Sénat d’avoir une deuxième fois retenu mes créations pour perpétuer cette tradition de médaille des sénateurs pour chaque législature.
Voir article de la dernière médaille des Sénateurs 2017 – 2023 : lien
Vidéo Adel Hassani – merci.
Instagram : @4sh_pictures
Site web : www.ashpictures.fr