Société FIA (filiale de la Maison A. Augis) Lyon

D’avril 1994 à avril 2003

Graveur et responsable de l’atelier de gravure chez FIA, filiale de la Maison A. AUGIS à Lyon. En avril 1994, je quitte la capitale de la France pour celle des Gaules. Je viens remplacer Monsieur Jean REDON qui part en retraite, il a 60 ans j’en ai 25… On se voit 2 mois, c’est un peu court, mais ce sont les temps modernes.

Pendant ces neuf années, j’ai participé avec Michel ROCCI, graveur, à la création et à la gravure de plus de 5 000 matrices (face et revers), dont :
– les médailles : « Passage à l’an 2000 », « l’Assemblée Nationale », « le porte avion Charles de Gaulle »…
– les Euros temporaires de villes : « Saint Pierre d’Oléron » élu meilleur Euros de l’année 1996-97, « le centenaire de la Basilique de Fourvière – Lyon »…

C’est à FIA que j’ai rencontré Claude CARDOT, graveur médailleur Meilleur Ouvrier de France en 1972 et indépendant (frère de l’académicien sculpteur, Jean CARDOT). FIA le sollicitait pour la création et la gravure de médaille d’exception, je repense à la médaille pour le Président CHIRAC, à des Euros temporaires de ville, à la médaille de Béthune et tant d’autre. Quand il apportait son travail, c’était un bonheur de voir ses gravures, la finesse de ses entailles, la qualité de son modelage, les détails et les matières. Bref un exemple et un modèle à suivre.

Merci Claude.