Gravure des matrices pour la médaille des 100 ans de UBFA/FBUA

Gravure des matrices pour la médaille des 100 ans de UBFA/FBUA

L’union Franco-Britannique des Architectes est né en 1921, pour affirmer et matérialiser les liens humains et confraternels qui unissent les architectes de France et de Grande Bretagne.
100 ans plus tard, un concours a été créé pour trouver la médaille symbole de cet anniversaire. Il fallut départager 17 projets pour le centenaire de l’Union Franco-Britannique des Architectes.

Le jury a choisi comme lauréat un étudiant de l’école BOULLE, en gravure en modelé : Pierre Michel HERNANDEZ.

Sa médaille sur le droit est composée de six pièces, réparties à égalité, entre deux motifs différents qui reprennent respectivement les caractéristiques des drapeaux français et britanniques. Pour le revers deux éléments, une couronne de laurier stylisée, symbole de victoire et les dates : 1921 en creux et 2021 en relief.

Médaille_100_ans_UFBA

Le jury m’a confié la gravure et l’édition des médailles, merci.
Pour ce projet, j’ai proposé de graver les matrices conjointement avec le lauréat Pierre-Michel Hernandez, pour qu’il participe au mieux à cette création. Il aura découvert notamment le travail de ciselure sur les fonds des matrices, avec un dégradé et un mélange de plusieurs grains et donc de plusieurs ciselets.
Nous avons passé trois journées ensemble du 30/09 au 1/1/2021, je crois que cela lui a été bénéfique.

La transmission est importante dans les métiers d’art car il ne s’agit de dire mais faire…

Médaille_100_ans_UFBA_

Pierre-Michel Hernandez, lauréat du concours pour son projet et Madame Françoise Adam Mouton.

Très belle soirée de gala organisée au Cercle de l’Union Interalliée, rue du Faubourg Saint-Honoré Paris 8ème.
Un bon moment de partage avec des architectes français et anglais, merci pour ses belles rencontres et échanges. Merci Madame Mouton pour m’avoir invité à m’investir dans ce projet, merci au président de l’UFBA, Romain GILBERT, pour ses paroles : « je suis fier de porter cette nouvelle médaille qui symbolise nos 100 ans, merci pour ce beau savoir-faire ». Il aura passé la main à 2 quo-présidents britanniques : Ghada AL MADFAI et Allan BAIRD.

Lien vers l’école Boulle formation gravure en modelé.