Le projet retenu avec le logo M.A.F.
Le thème principal donné à ce projet est de mettre l’accent sur l’évolution perpétuelle de la connaissance représentée par une spirale.
Le point de départ de cette courbe est le compas qui symbolise la rigueur de l’apprentissage du métier.
La forme de l’instrument n’est pas sans rappeler le dessin de la lettre A, qui est la première lettre de l’alphabet et du mot apprenti. Le sujet n’est pas enfermé par un listel, ce qui serait contraire à l’idée première.
La courbe de la spirale en dessine le contour et l’on peut très bien imaginer que cette ligne plane se transforme en une courbe hélicoïdale dans l’espace, et symbolise l’évolution perpétuelle des connaissances et nous fasse prendre conscience que nous sommes toujours des apprentis.
Travail et création, Bernard Gaillard, MOF 1972.
Mise en place des volumes avec la plastiline.
Coulée de l’empreinte négative en plâtre
Retouches des détails
Préparation pour le moulage du plâtre en savonnant le négatif pour permettre le démoulage, et coulée du positif
Démoulage du positif
« Quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble L’art est beau. » Bernard Gaillard.
Elle est fait d’après les sculptures en plâtre de Bernard Gaillard, qui ont été préalablement moulés en résine pour servir de gabarit de réduction. Cette réduction est faite sur une matrice en acier à l’aide d’un tour à réduire, avec une passe d’ébauche et une passe de finition. Le palper suit précisément les formes de la sculpture et les reproduit par réduction.
Travail de finition à la main avec des échoppes, des burins et des ciselets. L’idée est d’enlever les traces de la machine et de venir donner de la vie à la future médaille.
Gravure sur les matrices aciers par Nicolas Salagnac. Ci-dessous épreuve en plomb issue d’une des matrices gravées.