Le métier de graveur en modelé, gravure acier, graveur médailleur.

Le métier de graveur en modelé est appelé aussi graveur sur acier ou graveur médailleur, ce métier est un des métiers des arts de la gravure.

Le graveur en modelé a une formation et une pratique du dessin, de la composition pour concevoir des projets sous forme de maquettes préparatoires dans un premier temps.
Cette étape de conception est ensuite suivi de la réalisation  d’une pièce unique, comme :  une matrice ou un poinçon pour la frappe du métal, ou un moule pour l’injection (verre, métal, matières plastiques et divers), pour l’édition en série de monnaies, de médailles, d’objets d’art ou d’orfèvrerie, de bijoux ou pour l’édition imprimée par le gaufrage (du cuir, du papier, du textile…).

La gravure en modelé permet deux choses : la gravure de décors par enlèvement de matière (à la différence de la ciselure qui repousse la matière), mais pas que. Le graveur en modelé travail le bas relief, et donc aussi les formes, sur lesquels il peut appliqué un décor. C’est pourquoi la formation est aussi sur l’apprentissage de la vue en volume, du travail en bas-relief (un pan de la sculpture), par le modelage et le moulage d’empreintes et contre empreintes. Le graveur en modelé intervient entre le champs de gestes historique et des nouvelles technologies numériques.

Les techniques principales du graveur en modelé sont :

A – La gravure main ou la « taille directe » :
Gravure main - médaille ville de Lyon - Nicolas salagnac C’est une technique traditionnelle. Elle permet à l’artisan d’exécuter directement son œuvre à la dimension et dans la matière définitive, sans l’aide de la machine. Le graveur reporte son dessin sur sa matrice en acier en l’inversant puis il suit et respecte son motif, il entame la matière avec ses outils (burins de graveur, onglettes frappés au marteau et échoppes aidé parfois de ciselets) pour faire naître son modèle. Il réalise sa gravure sur un poinçon (à l’endroit) ou une matrice (à l’envers) avec comme perspective l’édition en série de son travail. Cette technique demande une grande maîtrise car une erreur est difficilement rattrapable. Ce travail nécessite des qualités et aptitudes au dessin, à la sculpture en bas-relief et la maîtrise des gestes techniques du graveur en modelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


B – La technique de réduction d’une sculpture en bas-relief
:
Le modèle est d’abord réalisé en modelage sur plâtre à l’échelle 3, puis réduit à l’aide d’un pantographe ou d’un tour à réduire (machine mise au point pour les monnaies et médailles dès le XVIe siècle). Toutes les traces de la machine seront ensuite supprimées à la main à l’aide d’échoppes, de burins et de ciselets.

 

 

 

 


C – Les techniques modernes de gravure
:
Le palpage d’une sculpture en bas-relief, l’usinage laser, les commandes numériques par fraisage, les logiciels de gravure pour dessiner et concevoir les motifs (à plat, ou en modelé).

En complément voir la page illustrée : L’atelier Nicolas Salagnac.

Les domaines possible pour le graveur en modelé :

L’horlogerie et la haute horlogerie : gravure de matrice ou poinçons pour des boitiers de montres, ou éléments de montres en série. Gravure main sur matière précieuse pour des éléments de montre, pièce unique.
Les arts de la tables : grave des matrices de frappe des couverts.
Les métiers de l’impression du cartonnage : gravures de matrices de gaufrage, ou marquage, fer à dorer. Impression de papiers, des textiles, du cuir…
Les métiers du verre : moules pour le flaconnage en verre.
La plasturgie : réalisation de moules d’injection plastique.
L’art de la médaille et de la monnaie : création de matrices de frappe de médailles et de monnaies.
Et tout travail collaboratif avec d’autres artisans d’art, designers.

Les formations :

Le titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure en modelé réalise à la main ou sur machine, à partir d’un dessin, un poinçon, une matrice ou un moule qui servira à fabriquer en série, des objets en bronze, argent, plastique, verre, etc. obtenus par frappe ou par injection de matière.
Il intervient dans la gravure d’outils, la taille directe,… Il effectue les opérations de contrôle et les finitions spécifiques. Il assure la présentation de l’ouvrage : nettoyage, dégraissage, patine,… et la maintenance de premier niveau du poste de travail.
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines.