Le territoire des TAAF émet un bloc feuillet de deux timbres gaufrés dédiés aux constructions métalliques Fillod

Je viens d’apprendre que le bloc de deux timbres gaufrés “des Fillods de Crozet” pour le territoire des Terres australes et antarctiques françaises sera officiellement présenté et mis en vente du 3 au 6 novembre 2016 au Salon philatélique d’automne, Espace Champerret.
Ce bloc constitue une première en termes d’impression réalisée avec un procédé mixte offset/taille-douce et gaufrage – création et gravure Nicolas Salagnac – graveur médailleur MOF à Lyon.

Ce bloc feuillet comprenant deux timbres dédiés aux constructions métalliques de type Fillod, créées par Ferdinand Fillod de Saint-Amour – Jura.
La valeur faciale des deux timbres est de 1,60 € et 2,70 € ; Dimensions du bloc : 143 x 105 cm.

Une oblitération premier jour est prévue à Crozet, le 3 novembre 2016.
Manchots_TAAF_FILLODS_Nicolas_Salagnac_IMG_0699

TAAF_BL_Les_FillodsSpéciale dédicace aux philatélistes samedi 5 Novembre, par le graveur Nicolas Salagnac, graveur médailleur – MOF.

Il y a 60 ans, Ferdinand FILLOD crée et installe des constructions métalliques (les fameuses Fillods) sur les îles des Terres Australes et Antarctiques Françaises pour abriter les expéditions scientifiques.
Nicolas SALAGNAC, graveur médailleur – MOF, à Lyon s’est vu confier la gravure de deux matrices sur ce sujet par les TAAF, pour imprimer par la poste de Périgueux, des timbres complets en gaufrage.
Pierre ALBUISSON Artiste – Dessinateur – Maître Graveur MOF et conseiller à la commission des programmes philatéliques des TAAF a eu l’idée de ce premier timbre en gaufrage – médaille lors de la manifestation philatélique et démonstrations des différentes techniques de gravures à Mâcon en 2015. Il m’a proposé après accord avec Marc BOUKEBZA d’en faire la création et la réalisation.”
Merci à Pierre ALBUISSON et Elsa CATELIN, graveurs de timbre, pour leurs conseils et soutiens. Et merci à Marc BOUKEBZA, son équipe des TAAF et à la poste pour la confiance qu’ils m’ont portée pour cette création originale.

 

Espace Champerret, Hall A, rue Jean Ostreicher, 75017 Paris.
Entrée gratuite, ouvert de 10 heures à 18 heures sauf le dimanche 6 novembre jusqu’à 16 heures.

Les liens :
Cercle d’études postales polaires