Fidèle, depuis 3 ans, les élèves motivés, accompagnés de leur professeur d’atelier du Lycée Ferdinand Fillod de Saint Amour (Monture en Bronze / Ciselure : Aurélie Masselin ; Ferronnerie d’art : Yannick Dussans ; Chaudronnerie : Johann Viellard et Gravure en modelé : Nicolas Salagnac), persistent et signent dans le cadre du festival des jardins de la Saline Royale d‘Arc et Senans, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les 14 et 15 Mai 2012, c’est l’installation, la mise en place du projet travaillé au lycée cette année (des Jardins sur le thème « des rêveries du promeneur solitaire de JJ.Rousseau » et se feront l’écho de l’exposition d’art contemporain dans le cadre des amitiés végétales).
Le premier jour, ce sont les ferronniers qui attaquent et mettent en place la structure, sous l’œil attentif de Yannick Dussans. La structure vient s’appuyer sur la maçonnerie des anciennes latrines. L’ajustage est parfait, vissage, découpe, soudure et mise en place des premiers panneaux préalablement découpés au plasma par un élève de chaudronnerie.
L’ambiance est bonne, les bronziers / graveur en attendant que la structure soit en place, participent et travaillent sur les rambardes végétales qui juxtent la pièce du lycée.
En fin de journée, le travail est très bien avancé, l’ambiance de travail est très bonne. C’est la pose, repas du soir, mais avant deux montgolfières s’apprêtent à prendre les airs (la première fois de l’année 2012…) le temps est idéal. Spectacle grandiose, depuis un lieu pas moins grandiose…
Le lendemain, il faut terminer l’installation, tout le monde est au travail. Madame Giraudeau, proviseur du LP Ferdinand Fillod, nous fait l’honneur de venir voir le projet sur les lieux, elle rencontre aussi le responsable des Jardins et Claude Patrico, journaliste de la Voie du Jura, invité par Mme Masselin pour écrire un article sur le travail du Lycée qui s’exporte dans la région – article à venir jeudi prochain.
Tous les jardins sont réalisés avec le concours d’établissements de la région et orchestrés par le responsable des jardins de la Saline : Patrick Percier.
Merci pour l’accueil chaleureux des équipes de la Saline Royale.
Photographies : Claude Patrico et Nicolas Salagnac