Article et photo Roxana Bulmez – Le Progrès – C’est en ville – Lyon 5
du 5/10/2015
Artisan. Nicolas Salagnac, graveur médailleur réalise des médailles, trophées, gaufrages, portraits et des sculptures en métal.
Pourquoi avez vous choisi ce métier ?
Mon grand-père était ébéniste. À l’âge de 5 ans, il m’a dit: « Quand tu seras grand, tu iras à l’école Boulle ». Et c’est ce qui s’est passé en 1985. On était 1 000 candidats pour 60 places. Ma sœur et mes deux frères ont également étudié dans cette école. On a toujours baigné dans un con texte artistique.
Après votre scolarité, quel a été votre parcours ? En 1994, je suis arrivé sur Lyon pour remplacer un graveur parti à la retraite. Une entre prise qui cherchait un graveur médailleur a fait appel à Claude Cardot, également graveur médailleur et MOF, pour me trouver. En 2000, je suis devenu Meilleur Ouvrier de France, après trois ans de préparation.
Quels sont vos projets récents ? J’ai récemment participé au salon«Révélations», qui s’est déroulé au Grand Palais au mois de septembre, à Paris. En août, j’ai fait une médaille pour le Comité international des Sciences historiques, dans le cadre de l’ONU. J’enseigne actuellement la gravure en modèle au niveau CAP, à l’école Ferdinand Fillod, à Saint Amour, dans le Jura.
En dehors de votre métier, quelles sont vos passions ? Je fais du vélo. J’aime égale ment voyager avec mes enfants en Italie, en Égypte, en Angle terre, aux États Unis et en Espagne. Pendant mon temps libre, je lis aussi beaucoup. De mes lectures récentes, je retiens « La passagère du silence » de Fabienne Verdier.
Roxana Bulmez
Parcours
17 novembre 1969 : Naissance à Rouen (Normandie)
1985-1990 : L’école Boulle, l’une des quatre écoles d’Arts appliqués à Paris 2000 Meilleur Ouvrier de France
2003 : Il s’installe à son compte à Lyon 5e
2007 : Membre de l’association des Grands Ateliers de France, à Paris
contact@nicolas-salagnac.com
www.nicolas-salagnac.com