Réception des 418 lauréats du concours Meilleurs Apprentis de France, médaillés d’or nationaux – Théâtre du Châtelet

Vendredi 17 Février 2023 la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France organisait la réception des 418 lauréats du concours Meilleurs Apprentis de France,
médaillés d’or nationaux qui ont reçu leurs médailles MAF dans le cadre magnifique de cette scène du théâtre du Châtelet à Paris.

Une très belle cérémonie présentée par Stéphane Rotenberg et un bel hommage à nos jeunes en quête d’excellence dans leur métier.

Deux Ministres étaient présentes pour féliciter ses jeunes :
Carole Grandjean, déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels de la France.

Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Instant Patrouille de France – merci aux lieutenant-colonels et anciens leaders de la Patrouille de France Romain Béthoux et Samuel Lanos et la capitaine Sophie Devins chef des mécaniciennes et mécaniciens de la PAF.

1 – Lieutenant-colonel Romain Béthoux, vous êtes ancien leader de la PAF en 2015 et aujourd’hui auprès du général Stéphane Mille chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Que vient faire la Patrouille de France ici, aujourd’hui au Châtelet auprès de ses jeunes lauréats MAF et des Meilleurs Ouvriers de France ? Des valeurs communes, il semble…

Romain Béthoux : En 2015, l’ensemble de la Patrouille de France a été faite MOF Honoris causa, nous en sommes tous très fier : les pilotes, les mécaniciens, et tout le staff, car nous portons des valeurs commune et notamment ce même col bleu blanc rouge qui nous honore. Faire rayonner nos valeurs dans le monde entier nous oblige….

2 – La Patrouille de France cette année 2023, c’est vos 70 ans ?
Romain Béthoux : Heureux de perpétuer la légende et l’exigence de notre mission. Heureux de partager avec vous cet anniversaire.
3 – Lieutenant Colonel Samuel Lanos, vous êtes ancien leader de la PAF en 2021 et 2022 (on vous aperçoit sur le petit film). La Patrouille de France, je crois que l’on peut dire qu’il y a du savoir-faire, vers une voie de l’exigence pour tendre vers l’excellence. Vous êtes donc un modèle et une voie à suivre pour ces jeunes ?
Samuel Lanos : Oui la Patrouille de France c’est du savoir-faire avant tout mais pas que. Tout comme vous les jeunes, derrière vos établis, vos créations, vos travaux, le savoir-faire ne suffit pas. Les capacités à tenir bon, pour terminer sa mission, le savoir être et la capacité à faire ensemble, nous obligent. Pour nous la Patrouille c’est le travail de chacun, mis au collectif de l’ensemble pour faire corps, et pour toucher la perfection.

Mais tout comme vous, il y a le visible, souvent les pilotes, nos avions, notre patrouille, mais aussi le non visible. Les avions doivent être réglés à la perfection, et nous avons chaque pilote un mécanicien attitré. Nous portons une confiance mutuelle en chacun, pour que le tout soit en harmonie.

 
4 – Capitaine Sophie Devins, vous êtes chef des services techniques de la Patrouille de France. La Patrouille de France c’est donc aussi des métiers non, ou peu visibles, pourtant le travail des mécaniciens et des mécaniciennes est vital pour les pilotes qui frisent les limites du possible, n’est ce pas ?

Sophie Devins : nous sommes la Patrouille de France le fleuron de l’armée de l’air et de l’espace de la France, nous sommes sélectionnés sur nos compétences éprouvées pour servir l’armée. Heureux d’être MOF Honoris Causa, heureux de porter ce col et défendre nos valeurs républicaines. Nos interventions dans le cœur du réacteur nous obligent à la perfection, la maîtrise pleine et entière de notre métier, tout comme vous les jeunes. Félicitations à vous tous, femmes et hommes.

Remise des médailles MAF aux 2 jeunes : Valentin Félix en fraisage commande manuelle et Clément Moriceau en aéronautique.

 


Petit film montré au Théâtre du Châtelet avec mon travail pour la médaille des 70 ans de la PAF.

Les lauréats MAF de la région AuRA :

Et les amis MOF d’AuRA , Manon Bouvier-Toth, Elio Carbonaro, Frédéric Gaudette, Gérard Gouvernayre, Mireille Strenna, Barbarra Sonnery Cottet, Marie Allègre, Bernard Marie François…

Guillaume Gomez, Philippe Etchebest, Jocelyne Caprile,

Bravo les MAF !

#mof #maf #formation #apprentissage #excellence #france