Rencontre avec les pilotes, mécaniciens et équipe de la Patrouille de France

Rencontre avec les pilotes, mécaniciens et équipe de la Patrouille de France

Rencontre avec les pilotes, mécaniciens et équipe de la Patrouille de France

Le 22 Juillet dernier, j’avais rendez-vous à 9h20 à Salon-de-Provence, à la base aérienne 701. Rencontre avec les pilotes, mécaniciens et équipe de la Patrouille de France.
Trois étapes :
1 – Préparation des pilotes de la Patrouille de France, la musique.
2 – Démonstration en vol des Alpha Jet en patrouille
3 – Présentation de mon travail : les gaufrages, les matrices gravées pour la future médaille des pilotes, mécaniciens et équipe Patrouille de France.

1 – Préparation des pilotes de la Patrouille de France, la musique.
Le leader, le commandant Samuel LANOS répète avec les pilotes de la Patrouille de France la future chorégraphie aérienne à venir, souvent les yeux fermés, les mains qui miment les gestes justes.



Sur le tarmac, les Alpha Jet préparés par les mécaniciens n’attendent plus que le GO !

L’Alpha Jet n°1, d’Athos 1, Commandant Samuel LANOS (2 500 heures de vol – 3e année à la PAF – Pilote de Mirage 2000 C et Rafale) s’équipe aidé de son mécanicien Arnaud.

Athos 7 – extérieur gauche – Capitaine Michaël JOST (3 600 heures de vol, 4e année à la PAF, Pilote de Mirage F1 CR et 2000 C) au départ.

2 – Démonstration en vol des Alpha Jet en patrouille.
Ici formation Fusée.

Formation Diamant.

Formation Concorde.


Photographie armée de l’air – Julien Montreuil – merci.

De gauche à droite en haut :
Athos 6 –  second solo – Capitaine Romain LESEIGNEUR (3 600 heures de vol, 3e année à la PAF, Pilote de Mirage 2000 D) ;
Athos 8 – extérieur droit – Capitaine Jean-Philippe TANGUY (3 200 heures de vol, 3e année à la PAF, Pilote de Mirage 2000 N et Alphajet) ;
Athos 1 – leader – Commandant Samuel LANOS (2 500 heures de vol – 3e année à la PAF – Pilote de Mirage 2000 C et Rafale) ;
Nicolas SALAGNAC
, graveur médailleur MOF à Lyon ;
Athos 7 – extérieur gauche – Capitaine Michaël JOST (3 600 heures de vol, 4e année à la PAF, Pilote de Mirage F1 CR et 2000 C) ;
Athos 9 – remplaçant – Capitaine Cyril TOUZET (3 500 heures de vol, 6e année à la PAF, Pilote de Mirage 2000-5 et Rafale) ;

De gauche à droite en bas :

Athos 2 – extérieur droit – Capitaine Grégory LÉOPOLD-METZGER (2 500 heures de vol, 2e année à la PAF, Pilote de Mirage 2000 N et Rafale) ;
Athos 4 – charognard – Commandant Laurent PINA (1 900 heures de vol, 2e année à la PAF, Pilote de Mirage F1 et Rafale)
Athos 3 – intérieur droit – Capitaine Cédric OLLIVIER (3 000 heures de vol, 2e année à la PAF, Pilote de Mirage F1CR et Rafale) ;
Athos 5 – premier solo – Capitaine Julien LE PAGE (3 800 heures de vol, 4e année à la PAF, Pilote de Mirage 2000-5 et 2000 C) ;

3 – Présentation de mon travail.
Les gaufrages, les matrices gravées pour la future médaille des pilotes, mécaniciens et équipe Patrouille de France.
ici le commandant Samuel LANOS présente une épreuve en papier gaufré par Claire Selosse et Créanog – Paris, sur une de mes gravures.

Cet exemplaire offert à la PAF est dédicacé par le Président National des Meilleur Ouvrier de France, Jean-François GIRARDIN (Amitié et respect à la Patrouille de France, MOF Honoris-Causa, symbole de la France et chère à nos cœurs), et moi même (Chers pilotes, mécaniciens et équipe de la Patrouille de France, je suis heureux de partager avec vous : la précision du geste et la passion qui nous anime).


Les pilotes dédicacent deux exemplaires gaufrés.




Merci pour ce très bel accueil et cette belle journée.

Petit retour sur cette création de la future médaille pour les pilotes, mécaniciens et équipes de la Patrouille de France, avec ce petit film – images Patrouille de France (merci Julien Mortreuil) – Fabien Marmillod et atelier Nicolas Salagnac. Musique Bensound et Epic  Ethereal Fantasy Uplifting Vocal – merci :


Très heureux d’avoir travaillé à la création d’une médaille unique, que j’ai gravée avec cœur, soin et passion.
La Patrouille de France a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa en 2016 : lien article remise des titres honoris causa 2015 avec Romain Béthoux ancien leader de la PAF.

Alors, j’ai souhaité créer ce modèle, en incluant notre médaille MOF créée en 1932 par Henri Lagriffoul, Grand Prix de Rome, en étroite collaboration avec la Patrouille de France – merci.

Sur l’avers
, un pilote dans son cockpit survolé par la Patrouille. Sous le sigle de la PAF, j’intègre la médaille des Meilleurs Ouvriers de France.
Au revers, l’histoire de la PAF par ses avions : 1953 avec le F84 Thunderjet ; de 1954 à 1956 avec le MD450 Ouragan ; de 1957 à 1963 avec le Mystère IV ; de 1964 à 1980 avec le Fouga Magister et l’Alphajet depuis 1981. Et les trois emblèmes historiques de la PAF.

Cette médaille face, revers modelé est d’un diamètre 80 mm, elle sera réservée exclusivement aux pilotes, mécaniciens et équipes de la Patrouille de France.

Création Nicolas Salagnac MOF à Lyon.

Lien vers le site : Patrouille de France.