Nicolas Salagnac

Xavier DARCOS, Ministre de l’éducation nationale, inaugure la 23ème Exposition Nationale des MOF

Vendredi 9 novembre 2007, Xavier DARCOS, Ministre de l’éducation nationale, inaugure la 23ème Exposition Nationale des MOF, à la cité Internationale à Lyon.

Photo Michèle Wolf

Xavier DARCOS, Ministre de l’éducation nationale, inaugure la 23ème Exposition Nationale du Travail des Meilleurs Ouvriers de France à Lyon.

Cette exposition a ouvert ses portes au public du 10 au 18 Novembre 2007, au coeur de la Cité Internationale, entre le parc de la Tête d’Or et les berges du Rhône.

Les 40 000 visiteurs (dont 10 000 scolaires) ont pu découvrir la nouvelle promotion 2004-2007, de Meilleurs Ouvriers de France, par leurs oeuvres, par des démonstrations et des explications données sur place.

Un petit retour en arrière pour rappeler les origines de ce concours M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France).

Historique du concours MOF
A l’origine de l’histoire des Meilleurs Ouvriers de France se trouve un homme remarquable, Lucien KLOTZ (critique d’Art et journaliste) véritable promoteur de l’idée M.O.F, qui étaya dès 1913 le projet d’une grande Exposition Nationale du Travail. Ce précurseur voulait redorer le blason du travail manuel d’art afin de recréer une émulation et un engouement pour l’apprentissage des métiers, et de récompenser les artisans de l’excellence : « Que l’auteur d’un fauteuil, d’une table, d’un bronze, d’une serrure, ait l’espoir de pouvoir exposer son oeuvre et de recevoir les plus hautes récompenses ».
Son idée vit concrètement le jour en Octobre 1924 lors de la première Exposition du Travail à Paris où 144 diplômes furent attribués. La machine était lancée et trois ans plus tard eut lieu le second concours. Depuis, tous les trois ou quatre ans se succèdent les concours des Meilleurs Ouvriers de France pour arriver en 2007, au 23ème concours et quelques 8200 titres de MOF décernés.

Cette nouvelle promotion est composée de 243 lauréats (soit au départ : 2 664 candidats, 735 finalistes).

Nicolas Salagnac, responsable de la communication des MOF du Rhône.

A voir les sites :
www.mof.asso.fr
www.concours-mof-2007.com
www.mof.fr