Nicolas Salagnac

A – Création médaille des Sénateurs 2017. Les sculptures

A – Création médaille des Sénateurs 2017. Les sculptures

A – Création médaille des Sénateurs 2017. Les sculptures

« Made in Lyon », Nicolas Salagnac crée, sculpte et grave les matrices pour l’édition des nouvelles médailles de nos Sénateurs.

Le Sénat lance début 2017 un appel à projet pour la création de la nouvelle médaille des Sénateurs.
Première étape faire une proposition dessinée, avec comme consigne, diamètre 50 mm, face et revers, les devises : « Liberté, Égalité, Fraternité » et République Française ; un cartouche au revers pour les les noms des récipiendaires.
Deuxième étape, les sculptures. Ici montrer sur ce petit film.

Heureux et fier que mes projets aient été retenus par le Sénat. L’éditeur de la médaille sera Arthus-Bertrand – Paris.

Description de la médaille
L’avers :
Plaquées sur elle par le souffle bienveillant de la liberté, les couleurs de la France et de l’Europe habillent et dévoilent ici une Marianne aussi fière que moderne, aussi féminine que volontaire, aussi esthétique que dynamique… Dans l’élan d’un pas de danse qui sacre la paix comme notre bien si précieux. Vers encore plus d’égalité, de fraternité. Vers l’avant. Vive la vie.

Ces drapeaux sont marqués par leurs couleurs héraldiques : lignes horizontales pour le bleu ; le blanc reste vierge et des lignes verticales pour le rouge.
En fond la devise de la France marquée en creux : Liberté, Égalité, Fraternité et en relief République Française.

Mes inspirations : la Victoire de Samothrace ; la Liberté guidant le peuple de Delacroix ; et la Semeuse d’Oscar Roty (premier Grand Prix de Rome en 1875).

Le revers une vue des deux hémicycles du Sénat. En fond, sept statues de marbre entre huit colonnes représentent des grands législateurs et hommes d’État de l’Ancien Régime et de l’Empire (Turgot, Molé, d’Aguesseau, L’Hospital, Colbert, Malesherbes et Portalis).
Puis un rythme dynamique tracé par les pupitres stylisés des Sénateurs, le sigle du Sénat et un cartouche.

Voir aussi la suite avec : la gravure des matrices en acier pour la nouvelle médaille des Sénateurs et finition main.