Nicolas Salagnac

Création de la médaille du Président du Sénat – 2013

Création de la médaille du Président du Sénat – 2013

Création de la médaille du Président du Sénat – 2013

J’ai eu l’honneur de remporter un appel à projets organisé par le Sénat en 2013 pour la création d’une médaille réservée à la Présidence du Sénat dans le cadre de ses activités protocolaires. L’avers devait évoquer la République et comporter les inscriptions : « République Française » et « Liberté, Egalité, Fraternité ». Le revers devait représenter le Sénat et comporter l’inscription : « Offert par le Président du Sénat ».

Mes sources d’inspiration pour la création de cette médaille ont été les suivantes :
– le drapeau français flottant sous l’arc de triomphe ;
– une Marianne inspirée de la victoire de Samothrace, pour son élan, et de la fameuse sculpture de la Semeuse d’Oscar Roty, pour son mouvement et sa féminité ;

– les étoiles de l’Europe que j’ai associées au drapeau français.

sénat_maquettes_finales_der_Nicolas_Salagnac

Description de mes compositions :

Avers : J’évoque la République en symbolisant une “Marianne” debout. Elle porte haut les couleurs de la France, dans un élan et un mouvement dynamique qui va de l’avant. Elle tient le drapeau de la France qui flotte derrière elle. Autour d’elle tournent les étoiles de l’Europe.

Revers : Une vue de la Salle des Séances en léger modelé dans une forme légèrement concave à gauche et convexe à droite. Ici le logo du Sénat et le texte “offert par le Président du Sénat”.

Etapes de mon travail :

Ébauche de l’avers sur CN, puis empreinte d’un positif. Ce dernier est repris, la mise en place des modelés prennent forme sur des fonds concaves et convexes. Empreinte en négatif et travail de cette empreinte. Pour juger de la bonne conduite du modèle, je relève des empreintes en plastiline pour me permettre de trouver les volumes justes. Les lettres sont ici reprises car quelques bulles issues des moulages ont altéré la qualité des textes. Puis prise finale d’une empreinte en résine.
En parallèle, je travaille les modelés du revers. Le motif évoque l’hémicycle du Sénat, en partie haute la verrière et les tables ici donnent un mouvement et du dynamisme. L’ensemble est très stylisé. Les volumes du fond, comme pour la face, sont un mixte de concave et de convexe.

Senat_face_endroit_1er_IMG_

Terminées, les sculptures sont validées, et envoyées au Sénat pour être remises à la Monnaie de Paris. Ces sculptures vont être réduites sur des matrices en acier à l’échelle de la future médaille, par les artisans de la Monnaie de Paris, quai Conti à Paris.
Avant de faire les traitements thermiques des aciers pour permettre l’édition des médailles, j’ai demandé à retravailler les matrices.
Ceci pour affiner les modelés, supprimer les traces de la machine, apporter de la vie et des matières aux sujets.
La dernière étape qui clos ce travail de création et de gravure sur acier, est de dater et de signer ces dernières (sur l’avers signature en bas près des jambes et sur le revers signature et date sous le bandeau, ainsi que les poinçons de la Monnaie de Paris).

resident_senat_IMG_1303

president_senat_IMG_1308a

Heureux et fier d’avoir pu créer cette médaille.


Cette médaille de 63 mm de diamètre, face et revers est éditée par la Monnaie de Paris. Ici technologie 360° de Spirit Communication. Merci Philippe Maquin, ce module est une belle mise en valeur de ma création.