Nicolas Salagnac

Chevaliers dans l’Ordre des Palmes Académiques


Christian JANIER, MOF fromager et Président du bureau des MOF du Rhône.

Nicolas SALAGNAC, MOF graveur médailleur, responsable de la communication du bureau des MOF du Rhône.

Michel GUDEFIN, MOF en génie climatique, membre du bureau des MOF du Rhône investi dans la commission du concours MAF.

Nos récipiendaires et leurs invités ont été chaleureusement et dignement accueillis à la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Rhône-Alpes par son Président Monsieur Jean-Paul MAUDUY.

Ont fait l’honneur de leur présence :

le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Rhône-Alpes, Jean-Paul MAUDUY,

L’adjointe à la marie de Lyon en charge du commerce, de l’artisanat et des ressources humaines, Marie-Odile FONDEUR représentant Monsieur le Sénateur-Maire Gérard COLLOMB,

Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, Alain AUDOUARD,

Le Président de la Chambre Italienne de Commerce et d’Industrie de Lyon, Achille LANZUOLO,

L’Inspecteur d’Académie Jean-Louis BAGLAN,

La Présidente du Comité d’entraide des membres de la Légion d’Honneur, Lucette LACOUTURE, (Commandeur de la légion d’Honneur et Commandeur des Palmes Académiques en autre)

Le Président de l’Association des membres de l’Ordre National du Mérite, Antoine ULRICH,

Le Maire du deuxième arrondissement Denis BROLIQIER.

Les trois parrains de la cérémonie : Jean-Paul MAUDUY, Gabriel PAILLASSON et Pierre PIGNAT

Ils ont remis respectivement à Christian JANIER, Nicolas SALAGNAC et Michel GUDEFIN les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques précédés de trois discours prosaïques élogieux digne des récipiendaires.

Très émus, famille et amis ont entendu le parcours louable de chacun.

Christian JANIER, fromager dans le quartier de Perrache, dirigeant des Établissements JANIER, entreprise familiale, auteur d’une encyclopédie sur le fromage, Président du bureau des MOF du Rhône, Commissaire de la région Rhône-Alpes auprès du COET (Comité d’organisation des expositions du travail), est fier de rappeler que le Rhône a fédéré 156 candidats au XXIV concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », devançant de façon historique l’Ile de France. Très investi à porter de nouveaux projets pour l’association des MOF, Christian JANIER rappelle également le partenariat qu’il a su mettre en place entre l’Education Nationale (Académie de Lyon) et les MOF du Rhône (interventions de MOF dans les collèges de la région). « Il est important de redonner aux jeunes le gout de l’effort, celui du dépassement, de leur faire prendre conscience que le travail n’est pas « tabou », et que l’on peut s’épanouir et se réaliser au travers d’un métier ».

Nicolas SALAGNAC créateur de la médaille officielle de la ville de Lyon, en 2007, de la médaille officielle pour le Président Sarkozy en 2008, puis de la médaille de la Villa Médicis pour Frédéric Mitterrand, alors directeur de l’Académie de France à Rome, enseigne aussi l’art de la gravure dans le Jura au lycée professionnel Ferdinand FILLOD : « Transmettre, c’est continuer d’apprendre, c’est se confronter et donc évoluer ». Nicolas SALAGNAC s’investit également beaucoup dans l’Association des MOF s’occupant de la communication du groupement du Rhône (création et administration du site MOF 69, créations de supports médiatiques : bulletins, flyers, panneaux informatifs pour les expositions, etc…). Commissaire adjoint auprès du COET depuis le 23ème concours MOF, organisé à Lyon en 2007, Nicolas est fier de participer au suivi des candidats pour le Rhône, d’être à l’écoute et de conseiller au mieux.

Michel GUDEFIN, professeur de l’Education nationale maintenant en retraite, partage son temps associatif entre le bureau des MOF du Rhône et le Conservatoire des MOF de Saint-Etienne. Au sein du groupement du Rhône, Michel GUDEFIN s’investit dans les expositions et dans l’organisation et le suivi du concours des Meilleurs apprentis de France. Pour la Loire, au conservatoire, il anime des ateliers de dessin technique. Transmettre le savoir reste donc son credo favori.

Au regard de cette récompense académique, symbole de la reconnaissance de vos valeurs, toutes nos sincères félicitations Messieurs.

Sylvie RAZZINI, secrétaire des MOF du bureau du Rhône.

Voir le discours de Nicolas Salagnac : lien.

Photographies Michèle WOLFF.