Nicolas Salagnac

Concours MAF 2010 en gravure en modelé – LP Ferdinand Fillod

D’après un dessin d’Uderzo création d’une gravure pour évoquer les 50 ans d’Astérix, les élèves au concours du Meilleur Apprentis de France (organisé par les Meilleurs Ouvriers de France) doivent réaliser un modelage de ce motif, puis le graver en matrice sur un bloc d’acier, puis composer le texte pour agrémenter ce travail.
La qualité du modelage, la qualité de la réduction de celui-ci au pantographe et des finitions seront observés et jugés.

1ère étape : le modelage.

Il faut suivre le dessin et créer les volumes avec de la plastiline. Puis sur son modelage l’élève prend une empreinte en plâtre, pour obtenir un négatif dur. Sur ce plâtre l’élève retravaille et affine les volumes et les détails.

2ème étape : gravure de la matrice en acier par réduction au pantographe.

Jessica_DSCN4459

La sculpture plâtre en bas-relief terminée, l’élève moule le motif avec une résine. Cette résine en négatif est fixée sur le pantographe. Ce dernier est réglé et ajusté pour les besoins de la réduction.
Une fois les réglages au point : centrages, niveaux, rapport, l’élève commence son usinage. Au départ, elle ébauche la matière avec un gros palper et une grosse fraise. Puis elle fini par les détails avec un petit palper et une petite fraise, tout cela au rapport de la réduction.

3ème étape : l’usinage sur commande numérique des textes.

Mise en place des données de programmation des textes et dessins complémentaire à la tête d’Astérix (création sur type édit). Bien sûr nous travaillons en matrice donc à l’envers.


4ème étape : la finition main.

Jessica_finition_main_DSCN4696 Jessica_DSCN4696

Les finitions sont faites à la main à l’aide d’échoppes, avec l’aide d’un binoculaire, pour être précis.

Le concours MAF en gravure en modelé, année 2009-2010.

Six de mes élèves ont relevé ce challenge et se sont présentées au concours :
mesdemoiselles Fanny Carvallo, Marianne Roullier (deuxième année de CAP gravure en modelé) et Jessica Germain (première année de CAP gravure en modelé, formation dite « Turbo » après un bac en bijouterie),
et messieurs Benjamin Semanaz, Valentin Gagneux (2ème année de CAP gravure en modelé) et Cédric d’Alméda (première année de CAP gravure en modelé, formation dite « Turbo » après un bac en bijouterie).

Ils ont présenté leur travail fin Mai 2010 pour le concours MAF régional de Franche Comté. Leurs réalisations ont été remarqués et félicités. Melle. Carvallo et Mrs. d’Alméda et Sémanaz ont reçu la médaille d’argent.
Melles Jessica Germain et Marianne Roullier ainsi que Mr Valentin Gagneux ont reçu la médaille d’or régionale. Ces trois médailliés d’or ont donc ensuite concouru sur le plan national.

L’épreuve nationale des Meilleurs Apprentis de France c’est déroulée à Rennes, en Juin 2010.


Présentation des gravures par Nicolas Salagnac aux membres du jury gravure en modelé.

Travaux corrigés par Pierre Rodier, graveur général de la Monnaie de Paris, à la retraite et Messieurs Antoine Legouy, Bernard Werner et Jean Guénot Meilleurs Ouvriers de France.
Melle Roullier et Mr Gagneux sont lauréats nationaux. Ils recevront leur médaille au Sénat courant 2011, comme d’autre de leurs camarades du lycée, promus eux aussi en ciselure et en ferronnerie d’art.

Félicitation et bonne suite.

A noter que les élèves de ciselure et un élève en monture en bronze ainsi qu’en ferronnerie d’art sont aussi médaillés au concours MAF régional. Il s’agit de Kevin, Joani Bernard et Camille Jacquemin, pour la ciselure. Tout les trois sont médailles d’or régionale. Puis Sylvain qui obtient une double médaille d’or, en monture en bronze et en ferronnerie d’art, chapeau bas. Ces élèves ont donc ensuite concouru au national à Rennes, ils reviennent avec une médaille d’or national. Félicitation.

Nicolas Salagnac
Professeur d’atelier contractuel au L.P. Ferdinand Fillod – Saint Amour – Jura.

Lien vers le site du Lycée Ferdinand Fillod – Saint Amour – Jura.