Nicolas Salagnac

Création de la nouvelle médaille de Megève – 2019

Création de la nouvelle médaille de Megève – 2019

Création de la nouvelle médaille de Megève – 2019

Le 19 Octobre 2019, Madame le Maire Catherine JULLIEN-BRECHES remettait les trois premières nouvelles médailles de Megève, à Emmanuel RENAUT, Chef MOF (2004) du Flocons de Sel ; Guillaume GOMEZ, Chef MOF (2004) des Cuisines de Palais de l’Élysée et Christophe MARGUIN, Chef du Président et Président des Toques Blanches de Lyon et sa région.
Avec Madame la Sénatrice de Paris, Catherine Dumas, fervent soutien de la gastronomie française et des métiers d’art ; Philippe Rigollot, MOF (2007) Pâtissier ; Joseph Viola, MOF cuisine ; de nombreux cheffes et chefs, Odile Mattei de France 3, Mercotte et le public.

 

Catherine Jullien-Breche avec la médaille de Megève et Nicolas Salagnac. Crédit photo : Commune de Megève / Simon Garnier.

Catherine Jullien-Breche avec la médaille de Megève et Nicolas Salagnac. Crédit photo : Commune de Megève / Simon Garnier.

Merci à Madame le maire de m’avoir confié cette création, dont je suis fier.

Retour sur mes étapes pour la création de cette médaille :
Première étape : répondre à la demande et proposer des maquettes, une mise en p^lace des motifs. Avec un avers de Megève Hiver et au revers Megève printemps été avec des vaches et le cheval de Megève dans les prairies pentues, bordés de sapins et de feuillus.

Deuxième étape :
mise au point des sculptures en bas-relief à l’échelle 3, soit un diamètre 240 mm.

Troisième étape : après validation des bas-relief, réduction des sculptures sur les matrices en acier, à l’envers et en creux.

Quatrième étape et moment essentiel pour avoir une gravure de qualité :
reprise à la main des matrices d’avers et de revers, avec échoppes, burins, onglettes, et marteaux…

Cinquième étape : les matrices sont traitées thermiquements, pour l’édition des médailles, par la maison Mauquoy en Belgique.
Les matrices sont positionnées sur une presse et l’opérateur dépose flan par flan de bronze sur la matrice. La presse les écrase entre les deux matrices. Puis chaque médaille en naissance passe dans un four de recuit enlever les tensions et permettre de reprendre l’opération autant de fois qu’il faudra pour faire « monter » l’ensemble des volumes des futures médailles.
Merci à : Jo Mols et la personne qui a mis au point les matrices et fait les traitements thermiques : mr. Tony Heyns ; la personne qui a frappé les médailles : mr. Patrick Turelinckx ; la personne qui a fait le tournage des tranches : mr. Patrick Turelinckx ; la personne qui a emballé et expédié les médailles : mr. Dave Jansen. Lien Mauquoy.

Dernière étape : la patine argenture sans oxydation. Merci à Pierre Peycelon de Bronze d’Art Français, orfèvre et ses collaborateurs : Daniel Rietsh et Rufino Grande pour la galvanoplastie pour m’avoir dépanné sur cette opération. Lien Bronze d’Art Français.

Les médailles sont remises samedi 19 Octobre 2019.

Ce petit film pour montrer les grandes lignes de cette création.

Merci madame le maire de m’avoir confié cette création et un grand merci à vos équipes pour le bon déroulement de ce projet depuis la création à la remise des premières médailles.
Lien vers le site de la mairie du village de Megève.