Nicolas Salagnac

Création du Challenge Culinaire du Président de la RF

Création du Challenge Culinaire du Président de la RF

Création du premier trophée du Challenge Culinaire du Président de la République Française.

Création du Challenge Culinaire du Président de la RF

Etape de travail des trois premiers trophées du Challenge Culinaire du Président de la République Française, ici en cours de montage.

Les étapes de travail pour la création et la réalisation des trophées.

Le Challenge Culinaire du Président de la République Française sera remis lors d’un concours organisé par l’association des « Cuisiniers de la République française ».

Travail en cours, voici certaines étapes de cette création pour les trophées du Challenge Culinaire du Président de la République Française :

Première étape, la sculpture :

Après la mise au point et le choix par l’association des « Cuisiniers de la République Française » du visuel pour le futur trophée, je réalise les sculptures des différents motifs. Le morceau de toque, l’assiette et les couverts qui gravitent autour et le sceau de la République Française avec le drapeau français.

Ces éléments sont sculptés dans la matière, dégrossit sur commande numérique et finalisés à la main.

Deuxième étape,  la fonderie de bronze :

Terminés, ils sont transmis au fondeur, la fonderie Saint Sauveur de Bruno REDOUTEY, en Haut de Saône. Cette fonderie compte deux nouveaux Meilleurs Ouvriers de France en fonderie d’art, depuis la dernière promotion MOF (en 2011).
Messieurs Jean-Michel MAURICE et Manuel HENRIQUES marchent dans les pas de François MAURICE, Mof lui depuis 1987.

Les pièces à faire sont en bronze en fonderie de sable et en cire perdue, le tout dans un délai… plus que très court – merci à eux.
Mardi 7 février au matin, Didier MAURICE, Mof fondeur en 1987 et frère de Jean-Michel et François, me ramène les pièces fondues.

Troisième étape : la préparation des pièces fondues, l’ébarbage, le dégrossissage en épaisseur pour limiter le poids final, l’ajustage des pièces, perçage et taraudage pour les futures fixations des pièces entre elles et la préparation au polissage. Dans ce temps, la mise en forme de la structure support du trophée, en partant d’un méplat en laiton : découpe, coupe d’onglet, création du juste galbe de la pièce support avec une rouleuse (merci Julien PUY – ferronnier d’art de qualité). Puis brasure argent de cette pièce avec le pied (merci Aurélie MASSELIN ciseleur de qualité – Atelier Les Miniatures de l’Once d’Art : lien ).

Fonderie_de_Bronze

 

Challenge_Cullinaire_du_Président_de_la_RFQuatrième étape : le polissage et l’assemblage des pièces. Les trois pièces du sceau avec le drapeau vont être dorées, c’est la Maison Montibert Auscart à Lyon 6ème, qui réalise cette étape (toujours dans un délai plus que court…). Toutes les pièces sont ajustées entre elles et fixées sur le support.

Trophée Cullinaire du Président de République Française

Cinquième et dernière étape : la découpe et l’ajustage des éléments de verre pour finir la pièce. Et livraison lundi juste avant la remise…

Un grand merci aux artisans qui ont œuvré avec moi sur ce travail (et cités plus haut). Merci de la confiance de l’association des « Cuisiniers de la République Française » et tout particulièrement à Guillaume GOMEZ, MOF 2004 en cuisine qui œuvre aux Cuisines du Palais de l’Elysée.
Le délai pour réaliser ces créations était plus que court, mais quand on aime on ne compte pas, et ce qui compte c’est de faire du beau travail. Merci encore.

L’association Les Cuisiniers de la République Française a été crée en 2011 sous le Patronage du Président de la République, sous le Haut Patronage du ministère de la Culture et sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, dans le but de valoriser le travail des femmes et hommes qui servent, reçoivent et restaurent tous les jours les représentants et convives de la République. Les fondateurs Bernard VAUSSION, président d’honneur ; Guillaume GOMEZ, président ; Gilles POYAC, vice président fondateur ; Christophe LANGRÉE, vice président. Cette association nationale a pour buts :

• De promouvoir les grandes traditions gastronomiques la cuisine française (reconnue par l’UNESCO), en France et à l’étranger.
• De rassembler les cuisiniers qui travaillent au quotidien pour les institutions républicaines françaises en France et à l’étranger.
• De soutenir et d’épauler les actions visant à la promotion de la gastronomie française.

trophee_culinaire_President_de_la_Republique_francaise_NS

Un événement national pour fédérer et promouvoir la gastronomie française était nécessaire. Aussi les Cuisiniers de la République ont crée le Challenge Culinaire du Président de la République.

Site des Cuisiniers de la République française.
Profil Facebook : Les Cuisiniers de la République française.