Nicolas Salagnac

Création d’une médaille pour les Cuisiniers de France

Création d’une médaille pour les Cuisiniers de France

Création d’une médaille pour les Cuisiniers de France

Christian Millet, président et Patrice Trincali directeur des Cuisiniers de France, me confient la création de leur médaille « Grand Or ».

Première étape composition du motif, mettre en page une toque, le texte « Les Cuisiniers de France » et le buste d’Antonin Carême 1784-1833, inspirée d’une médaille ancienne mais avec des traits un peu mous et guidé par un dessin ancien (ci-dessous). Pour le revers des ustensiles de cuisine, couteaux, fourchette, casseroles, assiette. La médaille sera portée, donc soudure d’une boule et anneau.

Antonin_carême sculpture---Mutuel-des-cuis

Deuxième étape, la création des bas-relief de la face et du revers. Travail à l’échelle 3, sur plâtre, jusqu’à obtenir le résultat attendu.

La troisième étape, est la réduction des sculptures sur des blocs d’acier, les futures matrices. Suite à cette phase de travail machine, les matrices sont reprises à la main par le graveur pour affiner les détails, pour donner de la vie et supprimer les traces de la machine.

Traitées thermiques, les matrices sont envoyées à l’éditeur qui va assurer la frappe des médailles, la dorures, les finitions et le montage de la boule et anneau. Terminées ces médailles seront remise à leur récipiendaires.

 

Le site des Cuisiniers de France, association fondée en 1840, reconnue d’utilité publique en 1919 : lien.

Lien vers un article sur cette création sur le site des Cuisiniers de France : Lien.