Nicolas Salagnac

Création médaille Assemblée Nationale 2020

Création médaille Assemblée Nationale 2020

Création médaille Assemblée Nationale 2020

Suite à un concours pour la nouvelle médaille des Députés, le jury de l’Assemblée Nationale retient la création d’Elisabeth Pectorin, maître graveur honoraire de la Monnaie de Paris pour le revers et de Nicolas Salagnac pour l’avers.

Petit film qui montre mes étapes de travail.
Première étape : la mise en place et la composition par le dessin des maquettes avec ces éléments de bases : diamètre 50 mm, et inscription : Liberté, Égalité, Fraternité et République Française.
Dessins soumis au jury le 12 Juillet 2018.

Deuxième étape : après avoir été sélectionné le 18 Octobre 2018, mise en forme de la sculpture, à l’échelle 3, soit 150 mm de diamètre. Sculptures avers et revers déposées à l’Assemblée Nationale le 13 Décembre 2018.

Troisième étape : Février 2019, j’apprends que le jury sélectionne uniquement ma sculpture pour l’avers et celle de ma collègue Elisabeth Pectorin et les confies à Drago, chargé de la réduction des bas-relief sur les matrices acier d’avers et de revers pour l’édition des futures médailles.

Matrice avers avec épreuve en plomb suite à gravure main.

Quatrième étape : Je demande à terminer le travail en reprenant l’ensemble de la gravure pour lui redonner du caractère, car la réduction de la sculpture a perdu de sa netteté et de précision à l’usinage. Je choisi de reprendre tout à la main pour lui donner un rendu unique.

Vu au microscope, on peut voir l’usure des angles de remontés du modèle. L’ensemble et repris par la suite à la main.

Matrice acier en cours de finition main, pour redonner du caractère à la gravure.

Le député du Rhône Thomas Rudigoz, en visite dans mon atelier pour découvrir mon métier et la gravure en cours de cette création pour la médaille des Députés.

Le 23 Septembre 2019, le député du Rhône, Thomas Rudigoz vient me rendre visite à l’atelier pour découvrir mon atelier nouvellement installé à Lyon Vaise, découvrir mon métier et la matrice en cours de gravure pour la frappe des futures médailles de l’Assemblée Nationale.

Terminée, je renvoie la matrice à Drago pour faire la frappe des médailles. Médailles que je n’ai pas eu la chance de voir terminées, elles ont du être livrées fin décembre 2019.
J’ai hâte de voir au moins un exemplaire.