Nicolas Salagnac

Ewa Olszewska-Borys (1966- )

Ewa_Olszewska-BorysEwa Olszewska-Borys est sculpteur. Elle s’exprime aussi beaucoup, et avec qualité, pour l’art de la médaille.

Diplômée de la Faculté de Sculpture des Beaux-Arts de Varsovie, en 1966. Elle appartient à un petit groupe d’artistes des plus talentueux en gravure de médaille dans le monde.
Auteur de nombreux portraits Polonais et de pièces étrangères.

J’aime beaucoup ses œuvres qui se distinguent par une excellente composition et la perfection sculpturale. Le trait le plus caractéristique de ses médailles est une manière spéciale d’extraire deux ou plusieurs plans, la profondeur et l’espace.
Les médailles d’Ewa Olszewska-Borys sont reconnaissables du premier coup d’œil. Ses œuvres sont toutes dans les grands musées polonais et à l’étranger (Europe, Etats-Unis). En 1997, elle est invitée par la reine Belge Paola pour effectuer une médaille avec son portrait.

Ewa_Olszewska-Borys_Raczki_1_kopia

« FOR YOUNG MARRIED COUPLE », struck in bronze, 70 mm, 1990

Ewa_Olszewska-Borys_Liske kopia

 » 100 YEARS OF THE POLISH HISTORICAL SOCIETY », struck tobac, 70 mm, 1986

Prix pour l’ensemble de ses réalisations :
1988 – Le Prix Wlodzimierz Pietrzak Art, PAX, Varsovie.
1993 – Le Prix J. Sanford Saltus pour les réalisations de signaux dans l’art de la médaille décernée par la Société américaine de numismatique à New York.
2006 – Prix International Fiera di Vicenza à la carrière (prix annuel décerné à un artiste pour l’ensemble des réalisations dans le domaine des pièces de monnaie et des  médailles), Vicenza, Italie.

Membre de la FIDEM : Fédération internationale Médaille Art  – Délégué de la Pologne à Fidem en 1983-2003, FIDEM Vice-Président en 1987-2000, assis sur le conseil d’administration en 1983-2000, siège au conseil consultatif.
Depuis 1993 membre de la Société américaine de numismatique (ANS).
Depuis 2001 membre de la Société de numismatique Artistes et Designers (SNAD) en Grande-Bretagne.
Depuis 1967 membre de l’Union des Artistes Polonais (ZPAP)
et depuis 1999, membre de la Creative Association POLART.

Lien de Ewa Olszewska-Borys sur medals4 : Lien.
Lien de Ewa Olszewska-Borys sur artmedal : Lien.

Contactez directement Ewa Olszewska-Borys : Mail.