Nicolas Salagnac

Film autour de l’histoire du Fort Saint-Jean, Mucem à Marseille

medaille_Fort_St_Jean_Marseille_MUCEMDans le Fort Saint-Jean de Marseille (relié par une passerelle au Mucem) est diffusé un film documentaire autour de la butte Saint-Laurent et de l’histoire mouvementée du Fort Saint-Jean, 26 siècles d’histoire marseillaise. Marseille, la ville la plus ancienne de France est fondée vers 600 avant JC par des Grecs de Phocée. Ce film reconstitue l’évolution de la ville, de son port… en passant par le Moyen-Age, jusqu’au Mucem d’aujourd’hui et la reconstruction du Fort Saint-Jean.

A la demande de Henri Poirier,  j’ai “joué le rôle d’un graveur du XVIIème siècle, sous Louis XIV”, fin mars 2013, pour la gravure en taille directe d’une matrice d’une des médailles qui montre le Fort Saint-Jean et les fortifications de Vauban.
Cette petite séquence est située vers le milieu du spectacle.

La salle de spectacle (la Salle du corps de garde) est dans le Fort Saint-Jean et se situe au bout de la passerelle côté Eglise St Laurent. Cette vidéo est projetée sur les murs du lieu, sur 6 plans différents, d’une durée de 17mn environ. Ce film est de Henri-Louis Poirier et de Py-Film Productions, en liaison avec le laboratoire MAP (direction Michel Florenzano) et le comité scientifique Fort Saint-Jean (coordination : Florence Pizzorni).

De passage à Marseille, j’ai visité le nouveau musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (très belle architecture, de belles lumières, de belles transparences, entre mer et ciel).
Et je suis allé à la découverte du film que je n’avais pas encore vu. Et rapporte un petit extrait pris sur les lieux… juste pour information. L’original est bien entendu meilleur, même si les conditions de projection ne sont pas optimum au régret d’Henri Poirier.

Lien vers un article sur le site du MUCEM : Lien