Nicolas Salagnac

Gérard Desquand, MOF 1979, gravure en cachet et héraldique

XV e concours : Un des Meilleurs Ouvriers de France Période 1976/1979.
Gravure en cachet et héraldique.

Gérard Desquand, MOF 1979, Gravure en cachet et héraldique, Maître d’Art, une vie consacrée à la gravure
Petit-fils et fils de graveurs, Gérard DESQUAND est l’un des rares spécialistes héraldistes en France. Parallèlement à son activité, soucieux de la transmission des savoirs et des techniques, il enseigne la gravure à l’école Estienne.

Ci-dessous la pièce de concours. Un sceau…

Gerard_Desquand_IMG_2287c

Graveur de sceaux, héraldiste

Gérard Desquand est un des rares spécialistes héraldistes en France. Il raconte l’histoire d’une famille et l’illustre par un blason. La mémoire de cette famille, gravée dans un métal précieux, est ainsi pérennisée.

Il commence par la gravure en taille-douce, puis le gaufrage du packaging de luxe et se tourne enfin vers le sceau, l’empreinte, l’héraldique. Les aléas économiques l’ont contraint à se repositionner sans cesse par rapport au marché, mais il n’a jamais cessé de graver.

On pourrait penser que les armoiries marquant un signe d’appartenance sociale sont d’un autre temps.

C’est oublier qu’elles ont été autrefois créées pour reconnaître des qualités ou identifier des métiers. Au XVII e siècle, le généalogiste d’Hozier eut en charge de développer cette pratique. Ainsi, donnait-on des armoiries à des artisans ou à des commerçants, le roi pouvant ensuite prélever une taxe sur ces armes.

Le port de la chevalière gravée n’est apparu qu’au XIX e siècle et demeure, pour beaucoup, la marque ostentatoire d’une appartenance à une famille noble. Pour Gérard Desquand, c’est l’appartenance à une famille, à sa généalogie, qu’il grave et pérennise ; aujourd’hui, quand Gérard Desquand grave sur un blason l’histoire d’une famille, il répond au besoin de maintenir un lien au-delà du temps qui efface les mémoires.

Le métier de graveur de sceaux

Graver une image, l’empreinte d’une histoire, d’une passion, en inscrire la mémoire dans le temps, est un métier qu’exercent encore quelques rares spécialistes. Un graveur héraldiste est un graveur de sceaux qui détient la science des armoiries. Le plus souvent sur métal, le graveur de sceaux grave un motif en creux qui servira à réaliser une empreinte. Autrefois, ces sceaux, dont l’empreinte était relevée sur la cire, étaient apposés au bas des documents ou servaient à cacheter les plis.

Le parcours de Gérard Desquand

gerard_desquand_MOFGérard Desquand est né le 19 février 1951. Diplômé des métiers d’Art de l’Ecole Estienne, il reçoit en 1979 le titre de « meilleur ouvrier de France ». Il passe une année d’apprentissage auprès de son père, Louis-André Desquand. Il est professeur de gravure à l’Ecole Estienne depuis 1989.

Réalisations

Gérard Desquand réalise des cachets et gravures héraldiques sur chevalières (400 à 500 pièces par an) pour des maisons de gravure réputées. Il réalise également des chevalières pour des bijoutiers et des particuliers. Les maisons spécialisées dans les métiers d’art représentent 50 % de sa clientèle, les bijouteries, principalement en province, 40 %, et les particuliers 10 %.

Projet de Formation

L’importance des commandes engage aujourd’hui Gérard Desquand à prendre un élève afin de lui confier une partie du travail. Gérard Desquand souligne que : « la transmission de mon savoir-faire est intimement liée à la transmission de mon entreprise. Fils et petit-fils de graveur, celle-ci revêt une importance considérable. En 1896, mon grand-père entrait à l’école Estienne pour y apprendre la gravure et demain la flamme passera dans des mains issues d’une autre source.»

Il a pour projet de transmettre à son élève l’intégralité de ses savoir-faire et l’expérience acquise au cours des années, de l’impliquer dans ses recherches personnelles, de lui offrir la possibilité de concrétiser ses propres projets de création. A long terme, il envisage un partenariat susceptible de mener à la reprise et au développement de son atelier

Travail exclusivement manuel avec burins, échoppes, ciselets, poinçons

L’atelier

Création de l’atelier : 1972
7 rue Oberkampf – 75011 Paris

Téléphone : 06 80 68 00 97 / 01 43 38 33 21
Télécopie : 01 43 38 33 21
Courrier électronique : gerard.desquand@orange.fr

Site Gérard Desquand Maitre d’art : Lien.
Site Maître d’Art : Lien.