Nicolas Salagnac

La gravure Médaille

À l’heure où le monde est dirigé par l’hyperconsommation et la standardisation, Nicolas Salagnac confirme dans chacune de ses créations, que « seul l’homme est capable, par des gestes habiles et précis, d’inscrire une intention dans la matière et de susciter des émotions, prolonger une sensibilité, une vision, un esprit, une âme. »

L’Atelier Nicolas Salagnac

L'Atelier de Nicolas Salagnac est installé avec les Ateliers Charles Jouffre à Villeurbanne, près de Lyon, depuis 2005. Au 45/47, rue Alexis Perroncel. Indépendant et autonome, cet atelier se compose de deux espaces distincts : la partie machine : pantographe, affûteuse, tours à réduire, tourets, établi, presse... et la partie gravure main. C'est ici que sont tous les outils du graveur en modelé.

Lire la suite

Histoire de l’art de la médaille

Installé à Lyon où fut frappée, il y a plus de 500 ans la première médaille française, pour le passage à Lyon de Louis XII et Anne de Bretagne, en 1499. Graveur Médailleur, Meilleur Ouvrier de France en 2000, je me bats pour que perdure un savoir-faire qu’empruntent au passé des valeurs oubliées. Je suis fier de vivre à Lyon et de faire partie de cette cité au patrimoine numismatique riche et complet.

Lire la suite