Nicolas Salagnac

Hommage à Primus SCHEIBER – MOF chaudronnier en 1955, Saint-Amour, Jura

Ici Primus SCHEIBER – MOF chaudronnier en 1955, accompagné de Ferdinand Fillod, maire de Saint-Amour, pour la 8ème exposition nationale du travail.

Extrait du bulletin des MOF du Jura n°12.

L’année 1986 a été des plus endeuillée pour notre section, car après le décès de nos amis regrettés Adrien GROS et René LOISY (voir hommages sur bulletin n ° 9), c’est Primus SCHEIBER de St-Amour qui s’éteignait le 12 Mai, n’ayant pu se remettre de la disparition de son épouse décédée quelques semaines auparavant le 22 Février.

Mr SCHEIBER originaire de Forst en Autriche où i1 était né en 1908, arrivait en France en 1933. Il travailla dans l’importante usine Fillod de St-Amour, spécialisée en articles tôlerie, chaudronnerie. Par son expérience et ses qualités techniques, le titre de Meilleur Ouvrier de France, Médaille d’or, lui était décerné au concours national MOF de 1955.

En 1963, il s’installe à son compte avec 2 ouvriers et prend place dans la zone industrielle où rapidement son affaire prend une certaine extension. Maintenant, son fils est à la tête de l’entreprise qui compte une cinquantaine d’ouvriers, dont l’activité concerne essentiellement la fabrication de cuves métal de volume important destinées à la France comme à l’étranger.

En dehors de son travail, Mr SCHEIBER ne restait pas inactif. Il participa à la gestion de sa ville en tant que Conseiller Municipal au cours de 2 mandats de 1965 à 1977. Les anciens membres de notre section se souviennent de la journée MOF du 12 Juin 1972 organisée à St-Amour par notre cher ami.

Mr SCHEIBER nous a quitté, mais son nom n’en restera pas moins présent de par sa renommée.