Nicolas Salagnac

Installation pour le festival des jardins à la Saline Royale pour la cinquième fois – 2014

Les 26 et 27 Mai dernier nos élèves des sections Métiers d’Art du LP Fillod investissent la Saline Royale pour le 14ème Festival des Jardins (festival qui s’ouvre le 7 Juin 2014).

Merci à Denis DUQUET (qui prend la suite de notre regretté Patrick PERCIER), aux équipes de la Saline Royale pour leur accueil qui nous permet d’intervenir dans un chantier grandeur nature, chargé d’histoire et de patrimoine.

aIMG_2029

a-Fillod-Arc-et-Senans-111Premier jour, lancement des différents chantiers :

–  mise en place du dôme en métal,
finition des « caches en métal » à l’intérieur desquelles seront dissimulés les indices du géocaching,
– et des repères en cuivre,  motifs créés sur la base de la légende de Kokopelli : un aigle, une grenouille ; un ours ; un loup ; un chacal ; un Kokopelli et un épis de maïs. Les élèves sont partis d’une plaque de cuivre plate. Ils dessinent le motif puis avec des outils et une technique de ciselure, ils mettent en forme les bas-relief.

aIMG_3643

Tous ces travaux ont été conduits par François Peeters, professeur de chaudronnerie ;  Johann Viellard, professeur de ferronnerie d’art ; Aurélie Masselin, professeur de ciselure/Monture en bronze et Nicolas Salagnac, professeur de gravure en modelé au LP Ferdinand Fillod de Saint-Amour.

aIMG_3628

Le lendemain : Une grande partie de l’énergie est concentrée sur la mise en place du dôme. Le petit matin est pluvieux, mais malgré ce temps peu clément, les élèves s’activent pour finir les projets en cours. Frédérique Darras, professeur d’arts appliqués nous rejoint et s’active avec nous tous pour finir notre projet d’installation.

aIMG_3613

aIMG_3665

Denis Duquet et ses collaborateurs sont très occupés, mais ils viennent nous aider à la mise en place du Dôme. Une pelleteuse soulève le dôme pour le positionner sur ses pieds. Tout le monde participe, Claude Patrico (La Voix du Jura) venu nous interviewer avec son épouse, donnent aussi un petit coup de main.

aIMG_3602Il est toujours difficile de commencer, puis chacun trouve ses marques, les projets avancent et sont terminés dans les temps. La fin est toujours intense, difficile de partir, mais il le faut le bus est là.

a-Fillod-Arc-et-Senans-072Merci à tous d’avoir permis cette cinquième participation.

Allez voir le lien sur le site du géocaching : Lien.

Photographies Patrick Patrico, la Voix du Jura ; Tomaz Jénaki, élève de gravure ; Aurélie Masselin, Frédérique Darras, et moi-même.