Nicolas Salagnac

La médaille pour l’inauguration du Festival des Jardins de la Saline Royale d’Arc et Senans

Création de la médaille « Hergé et Tintin côté jardin » pour l’inauguration du Festival des Jardins de la Saline Royale d’Arc et Senans, 10 Juin 2017.

Marie-Ange Dubreuil, élève 1ère année BTS Design Produit – Lycée Jacques Duhamel – Dole – Créatrice de la médaille, et son professeur de design Charly Odile.

Cette médaille est la finalisation d’un travail sur l’année scolaire 2016-2017.

Première étape : participation au concours Student Medal Project.

Participent trois lycées professionnels du Jura : le lycée Jacques Duhamel avec des élèves 1ere année en design produit de Dole ; le lycée Pierre Vernotte, les sculpteurs sur bois de Moirans en Montagne et les élèves bronziers et graveurs du lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour.
Avec la complicité et le travail des élèves en fonderie d’art du lycée Hector Guimard à Lyon.
9 médailles françaises sont sélectionnées pour le concours et partent à Londres au British Museum, en Février 2017.

Article sur le site du rectorat de Besançon : 3ème participation à Student Medal
Article sur le site de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) : Student Medal Project 2017

Film des étapes de travail pour notre troisième participation à Student Medal Project.
Merci Marcy Leavit Bourne, directrice du concours depuis 24 ans d’avoir ouvert ces portes à nouveau aux étudiants français.

Deuxième étape : la Saline Royale d’Arc et Senans a choisi une médaille pour l’inauguration du 17ème festival des jardins, celle de Marie-Ange Dubreuil : «  Le thème retenu cette année fait honneur à HERGÉ. « Utopia», est la rose emblématique de la Saline Royale d’Arc et Senans que l’on retrouve au verso de la médaille. L’aspect organique évoque la nature et contraste avec la typographie art déco. Le saumoduc rappelle le travail normé et strict de l’homme. «Bianca» renvoie au personnage de la Castafiore, ainsi que le style art déco représentatif de la période où Hergé a réalisé ses premiers albums de Tintin. »

Remise la médaille à Alain Baraton, président d’honneur du 17ème Festival des Jardins de la Saline Royale d’Arc et Senans.


Alain Baraton, le président d’honneur de ce 17ème Festival, se fait remettre la médaille de l’inauguration du Festival des Jardins de la Saline Royale par Marie-Ange Dubreuil, créatrice de cette grande médaille, heureuse et fier de pouvoir lui remettre officiellement.

Alain Baraton, avoue qu’il ne c’est jamais intéressé aux médailles, sauf avec cette deuxième médaille qu’il reçoit à la Saline. Il félicite le savoir-faire, la création, les métiers d’art et les jeunes qui sont dans ces formations… Il aura été très touché. Merci à tous.

Marie-Ange retravaille son projet et intègre les textes et les motifs plus adaptés.

Elle est aidée par Victor Mondy, élève designer et les élèves graveurs du Lp Ferdinand Fillod (Camille, Dylan, Lyonnel, Jérémy…), pour la finalisation des fichiers, le palpage, les parcours d’outils et la restitution, gravée sur une plaque de bronze au format d’environ 200 mm, avec la commande numérique.
Ainsi que le long travail de finition main et de patine.

Merci à toutes les petites mains qui tout au long de cette année scolaire ont œuvré pour finaliser ce projet.

Le document de Marie-Ange Dubreuil sur cette création : Utopia-Bianca – « Hergé et Tintin, côté jardin » Saline Royale d’Arc et Senans 2017

Le blog du Festival des jardins de la Saline Royale : lien.