Nicolas Salagnac

« La tradition du médaillier »

Article publié dans le Progrès, le Jeudi 3 Juillet 2003

François Planet reçoit des mains de Denis Broliquier maire du 2e, la médaille de l’arrondissement créée par Nicolas Salagnac. En présence de Monsieur Alain Audouard, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.

C’est tout a fait officiellement et en présence de nombreuses personnalités, que la médaille du 2e arrondissement, créée par Nicolas Salagnac (Meilleur Ouvrier de France) a été remise à François Planet, conservateur du Médaillier de Lyon. Ainsi la médaille du 2e entre dans l’histoire auprès de 40 000 médailles déjà conservées. Actuellement en mairie (jusqu’au samedi 5 Juillet), on peut admirer dix-sept d’entre elles, prêtées par le Médaillier, s’échelonnant du 17e siècle avec la représentation de l’Hôtel de ville en 1646, jusqu’à celle de Nicolas Salagnac.

Ce sont les témoins officiels de leur temps, n’oublions pas que Lyon a créé la première médaille française en 1499, pour l’offrir à Louix XII qui revenait d’Italie en passant par notre ville, précise François Planet.