Nicolas Salagnac

L’association Art du Timbre grave fête ses 15 ans, alors 61 artistes du timbre participent

L’association Art du Timbre grave fête ses 15 ans, alors 61 artistes du timbre participent

L’association Art du Timbre grave fête ses 15 ans, alors 61 artistes du timbre participent

Pour les quinze ans de l’Art du Timbre Gravé, l’association édite un document artistique de prestige. Ce coffret conçu artistiquement par Sophie Beaujard et Elsa Catelin, conçu graphiquement par Sylvie Patte et Tanguy Besset réunit tous les artistes du timbre adhérents à l’association.

Conçu comme un abécédaire, les artistes ont décliné leurs dessins selon leurs sujets commençant par les lettres A, T ou G.
Dans une pochette artistique qui rend hommage à Claude Andréotto est insérée six feuillets imprimés en offset et taille-douce. Chaque feuillet comprend sept dessins et trois gravures en taille-douce au format timbre horizontal ou vertical. Le feuillet 5/6 comprend un gaufrage spécifique créé par Nicolas Salagnac. Ce produit artistique a été imprimé dans les ateliers Asdourian et Gustave Gernez à Châtillon.

Comme pour un rébus, le collectionneur devra deviner le sujet du dessin qui commence par A, T ou G réalisé par chaque artiste. Les réponses seront publiées dans la revue Del et Sculp n° 18 (décembre 2020).

J’ai choisi de suite la lettre G pour illustrer les gestes et les gravures.
Je propose de faire un gaufrage, et donc avec une gravure en très léger modelé. Je reprend une image de Fanny, ancienne élève de gravure ornementale de l’école Boulle, ici à Mâcon, en 2015 lors de ces rencontres faites à Philaposte avec le public, les professionnels graveurs, les écoles qui forment des graveurs et des élèves.
Et j’utilise une photo d’une gravure en cours en taille directe, autre technique de gravure.

Heureux d’avoir participé à ce projet collectif, j’ai hâte de découvrir les gravures des 60 artistes, graveurs, illustrateurs, créatifs.

Première étape le dessin et la composition du sujet – photos noir et blanc Julien Coussin.


Puis le travail de sculpture à l’échelle 3, ici à l’envers et en creux.

Puis la gravure à l’échelle 1 sur laiton, à l’envers et en creux.

Et pour finir, les essais de gaufrage.

Lien article Art du timbre gravé.