Nicolas Salagnac

Le 1er Trophée Marcel Le Servot

Le 1er Trophée Marcel Le Servot

Le 1er Trophée Marcel Le Servot, création Atelier Nicolas Salagnac.

Le 1er Trophée Marcel Le Servot

Les Cuisiniers de la République Française ©, association présidée par Guillaume GOMEZ – MOF 2004 cuisinier, organisent leur deuxième concours, après le succès du 1er Challenge Culinaire du Président de la République.

Lundi 12 novembre 2012, remise 1er Trophée Marcel Le Servot (Création Atelier Nicolas Salagnac – Graveur médailleur MOF à Lyon) placé sous le Haut Patronage de Monsieur le Président de la République, François Hollande. Cette réception se fera à l’Ecole Française de Gastronomie FERRANDI.

Le Jury d’exception composé exclusivement de Meilleurs Ouvriers de France sera présidé par Gilles POYAC, Chef à la présidence du Sénat et Vice-président des Cuisiniers de la République Française ©.
L’organisation du concours est confiée au comité technique des Cuisiniers de la République Française © dirigé par Lionel VEILLET et Cédric CHABAUDIE.


Etapes de création de ces deux trophées :

Ces deux trophées ont été conçus à la base sur d’anciennes casseroles en cuivre, issus du Patrimoine des Cuisines de l’Elysée. Elles sont estampillées FF avec une couronne et la date de 1865.

Le premier travail aura été de sculpter le médaillon à l’effigie de Marcel Le Servot, avec en fond le Palais de l’Elysée.
Cette sculpture en plâtre aura ensuite été l’élément permettant le moule pour sortir deux pièces en bronze de fonderie. Ces pièces sont ensuite travaillées en ciselure, pour redessiner et remettre du détail et enfin patinées.

Puis, je grave les textes sur des plaques laiton.

Ce trophée est construit sur une âme en bois de merisier. Ces deux pièces de bois sont sculptées pour rendre l’ensemble agréable et inviter au toucher.
Le tout assemblé dans chacune des casseroles. Enfin, je découpe des plaques de verre que j’assemble pour finir de dessiner cette ligne.

le_trophee_Marcel_le_Servot

Ce tout évoque l’alchimie et le travail de la matière, les matières ici se mélangent et s’assemblent, et se terminent en fumé.

Ces deux trophées ont été réceptionnés hier aux Cuisines de l’Elysée par Monsieur Bernard Vaussion, chef des cuisines du Palais. Mr Vaussion est dans ces cuisines depuis 40 ans, il a connu tout les postes de commis à chef des cuisines et aura travaillé avec Marcel Le Servot, c’est un bel hommage. Merci.

Bon concours !

travail_marcel_le_servotCe concours réservé aux jeunes cuisiniers en formation rendra hommage à Marcel Le Servot, grand Chef formateur et homme de cœur qui dirigea les cuisines du Palais de l’Elysée de 1968 à 1984.

Vers le site des Cuisiniers de la République Française : Lien