Nicolas Salagnac

Le Lycée des Arts du métal participe au 13ème Festival des jardins de la Saline Royale – 2013

Pour la quatrième année consécutive, à la demande de Patrick Percier de la Saline Royale et sous la conduite d’Aurélie Masselin, professeur en ciselure/monture en bronze, le lycée Ferdinand Fillod prend une nouvelle fois part au Festival des Jardins d’Arc et Senan.

Nos élèves de fonderie, de bronze et de gravure ont travaillé pendant l’année pour mettre au point notre intervention dans un des jardins. Notre sujet cette année aura évolué, nous sommes partie sur la création de piquet en cuivre pour voir le lien possible de ce métal dans la bonne santé des plantes comme les tomates, les courgettes…
Finalement, nous avons choisi de partir sur la légende de Kokopélli un personnage mythique issu des croyances amériendiennes, ce personnage est représenté souvent en train de jouer de la flûte – en savoir plus sur la légende de Kokopélli.

Les 6 et 7 Mai 2013 les élèves qui ont travaillé sur ce projet, investissent la Saline Royale, accompagnés de Didier Maurice, professeur de fonderie ; de Nicolas Salagnac, professeur de gravure en modelé et Aurélie Masselin, professeur de ciselure/monture en bronze. Les réalisateurs de la Sueño en la Fábrica, Alexandra et Didier étaient avec nous pour filmer et écouter notre travail, et ainsi faire une suite au film musical qu’ils ont réaliser pour le lycée.

Le premier jour de travail n’est jamais simple, il faut se mettre en route. Il y a les élèves moteurs qui savent ce qu’ils ont à faire et qui prennent en main le projet, nous sommes sur un vrai espace de travail. Et tout au long de la journée, tout le monde s’active et trouve sa place, les petites mains frottent, soudent, coupent, fixent… Nous sommes rejoint le lundi après midi par José Aviles, professeur d’art appliqué et sa collègue Frédérique Darras, ainsi qu’Anne-Marie Channelière, professeur d’eps et Mme Giraudeau, proviseur.
Le projet avance bien – merci à tous.

Le lendemain, nous avons en plus grand soleil. les élèves s’activent, notre temps est limité, nous devons rentrer à Saint Amour pour 17h.

Merci aux équipes de la Saline Royale pour leur accueil, un grand merci renouvellé chaque année à Patrick Percier, responsable des jardins, et à tous nos élèves qui ont participé dans la bonne humeur.

Lien vers le site de la Saline Royale.

Lien vers le site du Lp Ferdinand Fillod – Saint Amour.