Nicolas Salagnac

Le lycée Ferdinand Fillod, professeur de gravure en modelé depuis 2004

Professeur d’atelier au lycée Ferdinand Fillod « les Arts du Métal », Saint Amour – Jura, depuis septembre 2004.
A l’époque je venais seconder Bernard Le Hir, professeur d’atelier de gravure en modelé de l’école Boulle. Ensemble nous avons ouvert cette section et ainsi affirmé le pôle métiers d’Art du lycée, avec les formations existantes de Ferronnerie d’Art, de Monture en Bronze et de Ciselure.
En 2006, suite à des soucis de santé de Bernard Le Hir se consacre exclusivement à l’école Boulle, le lycée me demande alors de poursuivre cette formation CAP en gravure en modelé. J’assume donc seul cette formation en parallèle de mon activité professionnelle à Lyon.

Ma participation à cette formation est un moyen de rendre ce que j’ai reçu, en 1985, en entrant à l’école Boulle. Si je peux transmettre, former, enseigner et mettre sur le chemin quelques jeunes en quête d’un métier, et d’une autonomie dans leur future vie d’adulte, je suis comblé.

Ces quelques années sont déjà marquées par la réussite de quelques élèves, notamment au concours du Meilleurs Apprentis de France, au niveau régional et national, la réussite aussi en s’intégrant sur des projets collectifs, je pense à la participation du lycée sur les jardins à la Saline Royale d’Arc et Senans.