Nicolas Salagnac

Le planétarium de Luc MONNET – MOF 2015 (décors gravé Corentin OLLIVAU)

L’horloger Luc MONNET, Meilleur Ouvrier de France du 25ème concours MOF en 2015, se spécialise dans la fabrication d’objets d’arts mécaniques. C’est dans cette optique qu’il a créé une série de huit planétariums, identiques au niveau de la mécanique, mais tous uniques par leur décoration. En effet l’horloger a décidé de collaborer avec différents artistes et artisans d’art pour la confection des trois astres qui orneront chaque planétarium.

Intéressé par l’association Etto et l’ensemble des compétences des artisans qui la composent, il lui a donc proposé de créer deux exemplaires uniques. Les sphères ont été réalisées en cuivre, mis en forme par des techniques de dinanderie traditionnelle par Noémie MACHES, puis retravaillées selon les deux spécialités que sont la laque et la gravure d’ornement.

Ici Le modèle gravé par Corentin OLLIVAU, d’après ses propres dessins. Ce pièce d’exception est actuellement exposé au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, dans le cadre de l’exposition des Meilleurs Ouvriers de France.


A voir jusqu’au mois de novembre 2017. Le CNAM au 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris

(Le second planétarium en laque est actuellement en cours de fabrication!)

 

Liens :
Site de Luc MONNET – MOF 2015
Site de l’Association ETTO
Site du CNAM – Arts et Métiers