Nicolas Salagnac

L’enseignement technique n°249

Article dans L’enseignement technique n°249, du 1er trimestre 2016 ; AFDET page 26.

Le lycée professionnel Ferdinand Fillod s’est forgé une réputation d’excellence.

Le Lycée professionnel Ferdinand Fillod – Les Arts du métal à Saint Amour, dans académie de Besançon, est un des rares établissements qui forment à la gravure. Il accueille différentes sections de métiers d’art : Bronzier d’art (Ciselure – Monture en bronze) ; Gravure en modelé et Ferronnerie d’art. Section industrielles : Chaudronnerie ; Métallerie et Soudure. Ses formations liées à l’orfèvrerie : les métiers  de la gravure en modelé et de la ciselure (bronzier d’art) sont rares, enseignées à l’école Boulle et au LP Fillod seulement. L’objectif de ces formations, tout en restant sur l’apprentissage d’une base solide, est d’ouvrir vers les nouvelles technologies, les autres métiers d’art et participer à des concours pour être au mieux en contact avec la vie professionnelle.

Les élèves sont bien investis dans divers concours, ce qui leur permet de se confronter à des professionnels. Et ils réussissent !

Au 22e concours STUDENT MEDAL PROJECT

Pour la 1ère fois, la France a participé en 2015 au Student medal project, concours international de création de médaille destiné aux élèves en formation organisé par la British art medal society. Pour cette 22e édition du concours, Nicolas Salagnac, professeur de gravure au LP Fillod et Meilleur ouvrier de France médailleur, a sollicité différents établissements de formation français. Les lycées jurassiens Pierre Vernotte de Moirans en Montagne et Ferdinand Fillod de Saint-Amour ont répondu favorablement à ce projet. Les élèves sculpteurs sur bois et graveurs sur métal ont créé des médailles. Dix modèles ont été sélectionnés puis réalisés en bronze, en collaboration avec la section fonderie du lycée Hector Guimard de Lyon.
final-medal student project-IMG_5553Leurs créations ont été présentées au British Museum de Londres avant de participer au prestigieux concours. Lucie Pobel, du Lycée professionnel Fillod, est finalement la lauréate pour les médailles « étrangères », avec sa médaille « Aqua ». Suite aux attentats de janvier 2015, les élèves de l’atelier de gravure ont souhaité créé ensemble une médaille « Je suis Charlie » envoyée à Londres pour le concours. Elle aura été prix spécial du jury. Ces créations vont être exposées dans le cadre de l’exposition internationale de la FIDEM (Fédération Internationale des Médailles d’Art) à Namur, en Belgique en septembre 2016.

Les élèves ont été ravis de participer à ce concours, ce fût riche d’enseignement… Se confronter hors hexagone n’est pas courant. Nicolas Salagnac réitère pour 2016 et espère fédérer plus d’établissements…

Rencontres de graveurs à Macon, en Mai 2015.

Dans le cadre de Phila-France 2015, Pierre Albuisson (MOF, graveur de timbre), organise des démonstrations des métiers d’Art de la gravure. Avec Nicolas SALAGNAC, ils imaginent ouvrir cette exposition de l’art du timbre gravé aux métiers de la gravure et aux écoles de formations et ainsi réunir des graveurs pour montrer la richesse de ses métiers au public.

Alors, pendant 4 jours, des graveurs, des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), des élèves du Lycée Ferdinand Fillod, de l’Ecole Boulle, de l’école Estienne et leurs professeurs ont fait la démonstration de leur savoir-faire dans leur domaine de gravure.

Les élèves de Boulle, d’Estienne et du LP Fillod ainsi que des anciens élèves graveur auront testé les nouvelles technologies et suivis les conseils de Pierre Albuisson, pour le timbre ; de Marc Robert pour la gravure ornementale, de Jean-Luc Seigneur et de Louis Boursier, MOF tout les deux et professeurs de gravure à l’école Estienne, de Marie-Laure TARBOURIECH, MOF et graveuse main pour Blancpain – Suisse et de chacun, ouvert à transmettre les petits secrets qui permettent d’avancer dans le métier.

Les trois élèves graveurs du Lp Fillod travaillaient sur la pièce du concours MAF (Meilleur Apprentis de France – dont deux personnes sont lauréates nationales et vont se voir remettre leur médaille d’or nationale au Sénat en Mars 2016).

Ici Lucie Pobel et Nicolas Salagnac

Au Festival des Jardins de la Saline Royale, d’Arc-et-Senans.

Pour la sixième année consécutive, les élèves des sections métiers d’art du Lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour relèvent le défi d’un travail collectif hors norme pensé et travaillé sur l’année scolaire pour le Festival des jardins de la Saline Royale, d’Arc et Senans, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

site_groupe-Saline_Final_IMG_6450En 2015, le thème du festival des jardins portait sur les mines de sel dans le monde. Des portraits photographiés de travailleurs du sel du monde entier sont affichés dans les jardins avec les réalisations artistiques des lycées.

La direction de la Saline Royale confie à Aurélie Masselin, professeur de ciselure et de bronzier d’art, du Lp Fillod la thématique de l’Amérique Latine avec un important travail pour sculpter un masque Inca d’une hauteur de 1 m 80. En répondant au cahier des charges du festival, les élèves (graveurs, bronziers) ont dessiné, modelé, moulé, sculpté, patiné ce masque grandeur nature.

MAF 2015 : Un élève graveur du lycée Fillod au Sénat

Mercredi 4 Mars 2015, remise des médailles d’or nationales du concours Meilleur Apprentis de France, au Sénat.

Kevin Vatteau, élève graveur du Lp Ferdinand Fillod de Saint-Amour – Jura, se fait remettre sa médaille d’or MAF par le Sénateur du Jura Gérard Bailly et Gérard Desquand, président de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), Graveur héraldiste et Maître d’Art.

a-Gerard_Desquant_Kévin_VatLe sénateur Bailly félicite Kévin Vatteau pour son parcours. Kévin vient d’être embauché comme graveur chez Bréguet en Suisse, sa réussite avec deux concours MAF en gravure en modelé et en ciselure montre sa détermination et cette passion qu’il a su développer et acquérir au travers de sa formation initiale.

Lycée Professionnel Ferdinand Fillod – Les Arts du Métal

1, rue Lamartine – 39160 Saint-Amour – Jura

Téléphone : 03.84.48.74.00

Site du Lp Ferdinand Fillod.