Nicolas Salagnac

Les 100 ans des As de la Chasse et une médaille de collection, 1917-2017

Les 100 ans des As de la Chasse et une médaille de collection, 1917-2017

Les 100 ans des As de la Chasse et une médaille de collection, 1917-2017

Création et gravure d’une médaille pour les « 100 ans des As de la chasse ». Avec Georges Guynemer, son Spad et les Rafales d’aujourd’hui, 100 ans de l’histoire de l’aviation, ici raconté.
Merci à l’association des pilotes de la chasse, merci à Romain Béthoux de m’avoir soutenu pour cette création.

Cette médaille a été remise le 24 Novembre 2017 à Tours à de nombreuses personnalités de la Chasse, de l’aviation et à nos astronautes français.

Le Général Martin accueil les invités et remet les premières médailles :

© Cellule photo BA 705

Thomas Pesquet le dernier astronaute français a être parti dans l’espace.

Le Général Latana et le Général Martin ouvre la soirée de gala et les 100 ans des AS. Le Général Martin remet Général Latana, la médaille des 100 ans des As, médaille dorée, la n°1/100.

© Cellule photo BA 705

François Adamski, MOF 2007 et Bocuse d’or l’artisan cuisinier de la soirée, reçoit la médaille des 100 ans de la chasse, des mains du Général Martin, aux côtés de du Lieutenant-Colonel Romain Béthoux, l’artisan de ce premier congrès de la Chasse et de cette soirée.

Cette soirée de gala réunissait les astronautes français, ici : Jean-Loup Chrétien ; Patrick Baudry ; Michel Tognini ; Jean-Pierre Haigneré ; Philippe Perrin ; Claudie Haigneré ; Jean-François Clervoy ; Jean-Jacques Favier ; Thomas Pesquet ; le Général Martin ; le Lieutenant-Colonel Romain Béthoux.

Patrick Baudry, heureux de recevoir sa médaille.

© Cellule photo BA 705

Les deux pilotes de Solar Impulse, Bertrand Piccard et Andre Borschberg.

Avec François Adamsky, les MOF sur un moment convivial © Cellule photo BA 705

Quand Patrick Baudry reçoit sa médaille, numérotée et personnalisée, il la regarde, fier de recevoir cette médaille et il le dit. Nous nous retrouvons après pour une petite pose, merci à lui. © Cellule photo BA 705

Et le plus beau pour la fin… Philippe Castagnet offre une médaille plaquée or, EA 1/5, à Romain Béthoux, commandant de l’École de l’Aviation de Chasse de la Base Aérienne de Tours.
Merci Romain de m’avoir fait confiance pour la création de cette nouvelle médaille qui marque les 100 ans de l’histoire de l’aviation de chasse.

Médaille frappée en bronze, dia. 80 mm, face et revers.
Tirage limité de 100 médailles numérotées de 1 / 100 à 100/ 100.
Les cinq premières sont plaquées or.
Plus, 5 épreuves d’artiste : AE 1/5 à AE 5/5.

Création Nicolas Salagnac, graveur médailleur MOF, à Lyon.

Film de mes étapes de travail, mixé avec des images de l’histoire de l’aviation de chasse, une histoire de 100 ans. Merci Julien pour les très belles images d’aviation d’hier et d’aujourd’hui (cela donne envie d’être dans le cockpit)…