Nicolas Salagnac

Une médaille pour les 90 ans de la Ligue nationale contre le Cancer

Une médaille pour les 90 ans de la Ligue nationale contre le Cancer

Une médaille pour les 90 ans de la Ligue nationale contre le Cancer

A l’occasion des 90 ans de la Ligue nationale contre le Cancer, la Ligue confie la création et la réalisation d’une nouvelle médaille à l’atelier Nicolas Salagnac, graveur médailleur MOF à Lyon.

Cette médaille de 110 mm de diamètre sera remise officiellement le 20 juin 2008 en présence de la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin.

Le 20 juin dernier, pour fêter « ses 90 ans », la Ligue a remis 4 médailles, dans les salons de l’Aveyron de Paris-Bercy Cette nouvelle médaille représente l’Archange Saint-Michel terrassant l’Hydre de Lerne.
A droite, le portrait de Justin Godart, fondateur de la Ligue en 1918. Au revers, un arbre et ses racines, marque un symbole de vie.

Le jour de la remise des médailles, j’ai été convié à expliquer mon travail et à présenter la médaille. Le professeur Francis LARRA, président de la Ligue nationale contre le Cancer, m’a invité à expliquer et à présenter cette création aux représentants des comités de la Ligue venus de la France entière.

La première médaille a été offerte au ministre de la Santé, Madame Roselyne Bachelot-Narquin.

La seconde a été remise à une dame charmante du même âge que la Ligue, Emilia Albitre, la troisième à Monsieur François Bilange, petit-fils de Justin Godart et la quatrième pour son épouse Christiane.

Photographies Blue Up Studio / H.Fadavi. Merci.

Retour en image sur cette création à l’atelier à Lyon. Tout d’abord, la mise au point d’un dessin, pour mettre sur le papier les idées.

Puis la création des sculptures pour l’avers et le revers. Ces sculptures ont été ensuite reproduites par réduction sur une matrice en acier.

Puis reprise et gravure main pour obtenir la vie sur cette médaille.

Photographies Matthieu Cellard – merci.

Lien vers le site de ligue contre le Cancer.