Nicolas Salagnac

Les conviviales des Grands Ateliers de France à Cognac

Thierry Drevelle et son équipe reçoivent les membres des Grands Ateliers de France pour nos « Conviviales ».

Nous nous retrouvons le samedi 13 Juin 2015 en début d’après midi à la gare de Cognac en Charente. Chacun rejoint son hôtel pour quelques minutes car nous avons rendez-vous à 15h30 avec l’équipe de Martell qui fête ses 300 ans.site-DSC_8415

15h30 – Un petit café dans la boutique Martell, Salle des Ambassadeur, avec Géraldine Galland, responsable du Patrimoine Martell, Benoît Fil, Maître de Chais et Alain d’Hardemare, Directeur technique.

16h00 – Visite de la maison du fondateur Jean Martell.

16h30 – Visite du Chai tricentenaire & dégustation – Benoît Fil, Maître de Chais nous convie à une dégustation de vieux Cognac de 1848 et 1875. Il nous parle des valeurs et des savoir-faire Martell. Rencontre avec un artisan tonnelier qui calligraphie les tonneaux à la craie

17h15 – Transfert vers le Domaine de Gallienne

17h30 – Visite des Domaines Jean Martell, avec Bernard Pineau et Christophe Valtaud

18h00 – Visite de la Distillerie de Gallienne avec Benoît Fil

18h30 – Transfert vers le Château de Chanteloup

18h45 – Tables rondes à l’Orangerie sur le thème de la Transmission des Savoir-faire et présentation rapide des membres des Grands Ateliers de France à travers quelques pièces apportées pour l’occasion.

20h00 – Apéritif et dîner au Château de Chanteloup

Une belle journée bien remplie, un accueil chaleureux, et réel intérêt des responsables de Martell pour les Grands Ateliers de France, les métiers et savoir-faire représentés avec la présentation des créations de plusieurs ateliers. La convergence entre l’exigence de qualité et l’inventivité des Grands Ateliers de France d’une part, et la recherche de l’excellence, moteur permanent des réalisations de Martell depuis trois siècles d’autre part, n’a pas échappé aux divers intervenants des tables rondes. Les dirigeants de Martell ont découvert la richesse créative, dans un souci de tradition, des ateliers et proposent d’autres contacts pour rechercher, ensemble, des possibilités de collaboration entre Martell et les Grands Ateliers de France.

Discussions ouvertes et amicales, ambiance de vraie convivialité, qualité de l’accueil, tout a été réussi dans cette journée de découverte.

Tous ont félicité Thierry Drevelle pour son engagement dans ces rencontres. Nous avons bien sûr remercié l’équipe de chez Martell  pour cet accueil exceptionnel.

Le lendemain, à partir de 11 h, les membres présents se sont retrouvés dans les ateliers de Thierry, dont les dimensions nous ont impressionnés, et d’apéritif à un magnifique buffet d’inspiration italienne, avec les vins superbes apportés par Roland Daraspe, nous avons renoué avec la tradition de convivialité chaleureuse des Grands Ateliers de France (dans la sobriété coutumière, bien sûr).

site-DSC_8567Des Conviviales très réussies, grâce à Thierry, son épouse et son équipe, et merci encore pour cette belle rencontre.

Membres des Grands Ateliers de France participants : Eloise Blouet-Ménard et Monsieur ; Lison de Caunes, Présidente ; Roland Daraspe ; Gérard Desquand et Madame ; Caroline et Tristan Fournier ; Stefan Geissler ; Michel Germond et Madame ; Frédéric Hamel ; Arnaud et Dragui Romic de la Maison Hamon ; Mireille Herbst et Monsieur ; Marie Le Cœur ; Benoît Migeon, Madame et fils ; Nicolas Salagnac ; Ludwig et Marina Vogelgesang ; Isabelle Arpagian, nouvelle membre ; Philippe Labrune, réalisateur télévision (Arte)