Nicolas Salagnac

Les MOF donnent rendez-vous au public le samedi matin à l’Espace Paul-Pignat

Le Progrès – du 14 Juin 2014 – par Florence Fabre.

Artisanat.
Les Croix-Roussiens sont des privilégiés ! Ils ont rendez-vous les samedis matins avec les Meilleurs ouvriers de France (M0F) de la section Rhône, afin de découvrir leur univers, au détour de la rue Belfort. Chaque semaine, un MOF (Meilleur ouvrier de France) est chargé d’ouvrir au public l’espace Paul-Pignat. Ce moment exceptionnel permet de passionnantes rencontres.

 

Nico-LE PROGRES 140613 article NS■ Nicolas Salagnac, médailleur graveur MOF 2000 était présent ce 7 juin. Ce samedi, Michèle Wolff, photographe d’art et MOF 1994, prendra sa place… Photo Florence Fabre

Nicolas Salagnac, médailleur graveur (MOF 2000) Le samedi 7 juin, le médailleur-graveur Nicolas Salagnac, MOF 2000, était là, toujours prêt à évoquer son étonnant parcours et son métier. « Je n’ai jamais eu de goût pour les études », lance-t-il en riant. A 15 ans, il parvient à intégrer l’école Boulle de Paris. Nicolas a un véritable coup de foudre pour la gravure et en ressort cinq ans plus tard avec son diplôme des métiers d’art. Lyon lui tend les bras, il devient responsable d’atelier, mais en parallèle il travaille dur pendant trois .ans afin de passer le concours d’un des Meilleurs ouvrier de France.

Ces trois lettres d’or et la cravate tricolore lui donnent des ailes : Nicolas décide de travailler pour lui, selon son éthique et ses valeurs. Depuis, il a créé de nombreuses médailles prestigieuses ou originales pour la ville de Lyon, le président de la République en 2008, la villa Médicis… et la dernière en date, demeure celle du président du Sénat.

Il revisite depuis 2003 le patrimoine lyonnais grâce à un groupe européen de BTP qui lui demande, chaque année, d’œuvrer sur un thème précis : la gastronomie, la médecine…

Phis cocasse, les jetons touristiques commandés par le Louvre à destination des collectionneurs. Nicolas, professeur titulaire de gravure en modelé, mène également ses lycéens sur les chemins de l’excellence.

Des matinées faites de rencontres humaines et riches tout simplement… ■

nicolas-salagnac.com