Nicolas Salagnac

Les 80 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France

Les 80 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France

Les 80 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France

face_et_revers_med_80_ans_MOF

Le siège national des MOF m’a confié la création et la réalisation de la médaille pour commémorer ses 80 ans.

Cette médaille carrée de 90 mm de côté, face et revers modelé a été frappée sous les presses de la Maison Pichard-Balme. En bronze patiné, doré, elle a été tirée à 50 exemplaires. Le premier tirage de cette médaille (l’avers seul) est en étain et a été remis au maire du 11ème arrondissement de Paris, le 14 Septembre 2009. Mairie où furent déposés les statuts de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le 14 Septembre 1929.

Cette médaille, inscrite dans un mouvement sur l’avers et le revers, est plus particulièrement marquée en son centre, lieu de passage de l’arbre. Cette arbre qui plonge ses racines, comme vers notre passé, pour sortir et rayonner.

Dernièrement lors d’une réunion du bureau des MOF du Rhône, Pierre PIGNAT (deux fois MOF en verrerie scientifique et artistique) nous gratifie d’une narration historique relatant la succession des 8 Présidents MOF Nationaux, avec un arrêt particulier sur le premier, en 1929, Georges CASTELAIN qui conserva ce poste pendant 20 ans. Ainsi que la succession des 9 Présidents des MOF du Rhône, de Paul PIGNAT, 1951, à Christian JANIER depuis 2007.
Pour cette occasion, Pierre PIGNAT a remis à Christian JANIER, notre Président cette superbe médaille gravée par Nicolas SALAGNAC sur laquelle figure un arbre aux courbes harmonieuses dont les 8 racines représentent les 8 Présidents MOF Nationaux et les 9 branches, nos 9 Présidents MOF départementaux.
Christian JANIER, très touché, remercie notre Président honoraire et Nicolas SALAGNAC. Il se propose de suite d’offrir la médaille au groupement des MOF du Rhône, en l’Espace Paul PIGNAT, jugeant qu’il n’est que le chef d’orchestre d’un bureau impliqué et dynamique et que, de fait, cette médaille appartient à tous.

Texte de Sylvie Razzini, secrétaire des MOF du Rhône.

Pour ma part, je suis heureux et fier d’avoir participé à cette création et de la placer dans l’histoire de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.