Nicolas Salagnac

Médailles, métier, Patrimoine et transmission à Lons le Saunier

Dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine, vendredi 20 septembre 2019 à 18h30, le Musée de Lons le Saunier m’invite à venir parler de mon métier avec ce sujet :
« médailles d’hier, médailles d’aujourd’hui et de demain : pour que le patrimoine ancien demeure un patrimoine vivant ! ».

Sylvie JURIETTI, Responsable des collections d’Archéologie au Musée de Lons, présente une partie des collections de monnaies et médailles des lieux puis fait la transition avec l’importance de créer de nouvelles médailles pour enrichir les fonds et l’intérêt des numismates de demain.

Je présente alors mon métier et explique les grandes étapes de création d’une médaille et les différentes techniques.
Et je donne la parole à la transmission… Laurence-Marie Petitjean et Kévin Vatteau, deux de mes anciens élèves graveurs. Puis quelques démonstrations de gravure sous microscope. Très heureux et touché de rendre vivant la transmission d’un métier, merci pour ce moment.

Merci au public pour les questions et la patience pour des démonstrations fait hors atelier dans des conditions agréables mais pas optimales, forcement. Merci de leur présence et participation à Marie-Laure Tarbouriech, MOF graveuse chez Blancpain, l’amie Zoé Coudrier, ancienne collaboratrice du Musée de Lons, en charge des collections de monnaies et médailles, aux parents de Marie-Laurence, de Kévin, à Lucie Pobel (ancienne élève graveur) et ses parents…

.

Photographies : Mr Vatteau et Nicolas Salagnac.
Lien vers article du Progrès du 24/9/2019 – Jura