Nicolas Salagnac

Meilleurs Ouvriers de France

En 1997, au palais des Papes à Avignon, dans le cadre d’une exposition Métiers d’art, une affiche attire son attention : « Devenez Un des Meilleurs Ouvriers de France… » Nicolas Salagnac, alors salarié graveur chez FIA à Lyon, relève le défi et se présente au concours. Trois ans plus tard, en novembre 2000, ses pairs le reçoivent Meilleur Ouvrier de France, seul lauréat en gravure en modelé. En 2001, il entre au bureau des MOF du Rhône et depuis participe aux actions et à la promotion des MOF.

Actions avec les Meilleurs Ouvriers de France

En charge de la communication et membre du bureau du Groupement des MOF du Rhône depuis 2001, Nicolas Salagnac participe en équipe au rayonnement MOF. Commissaire adjoint pour le concours en métiers d'art pour promouvoir, aider et valoriser les candidats. Pour le 25ème concours, il est nommé président de classe : gravure en modelé et cachet héraldique, à la suite de Pierre Rodier.

Lire la suite

Les Meilleurs Ouvriers de France graveurs

Le concours de Meilleur Ouvrier de France existe depuis 1924. Dés le début, des graveurs se sont distingués, mais il y a très peu de traces de ce qu'ils ont fait. Le projet ici est de réunir des articles (textes et images des pièces de concours) sur ces MOF graveurs avec l'aide et la complicité du petit cercle des MOF graveurs.

Lire la suite